Aller au contenu principal

La gestion de l’eau, une priorité

Jeudi 5 janvier, les membres de la section ont redéfini les axes de travail pour 2017.

Les membres de la section productions végétales sont venus
nombreux.
Les membres de la section productions végétales sont venus
nombreux.
© FNSEA 63

Parmi les sujets qui ne font pas débat : l’eau et sa gestion efficace, conditions sine qua non pour maintenir l’agriculture départementale et notamment en Limagne. Aujourd’hui, il n’est plus à prouver qu’elle est la meilleure assurance récolte face au changement climatique qui malmène chaque année les cultures. Et ça n’ira pas en s’arrangeant. C’est plus que les trésoreries ne peuvent supporter. Les terres de Limagne ont beau être d’une qualité remarquable, les exploitants doivent pouvoir les valoriser via l’irrigation et l’aménagement foncier. Du projet agricole départemental pour les productions végétales de la FNSEA 63 ressort principalement une priorité : conforter le modèle agricole départemental. Face aux distorsions de concurrence intra territoriales du fait du positionnement géographique du département éloigné des ports maritimes, et à la volatilité des cours mondiaux, les producteurs doivent valoriser au mieux leur outil de production. « La Limagne est en danger» prévient Philippe Aymard, « On doit se reprendre en main » rajoute Dominique Deplat, tous deux membres de la section. Des solutions existent, pour autant les volontés politiques n’y sont pas. Les syndicalistes s’insurgent face aux dépenses publiques «gas-pillées» pour réparer les conséquences des dernières inondations de 2016 alors que ces fonds pourraient être utilisés dans des solutions préventives telles que le stockage d’eau en période hivernale. Mieux vaut prévenir que guérir ne s’applique visiblement pas en gestion de fonds publics. Les pouvoirs publics doivent se pencher sur de véritables solutions efficaces en termes d’assurance revenu et aménager la fiscalité pour qu’elle soit réactive et modulable. Parmi les autres sujets évoqués, la section souhaite préparer une formation en lien avec les changements induits par la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) et ce afin que les responsables agricoles locaux soient au fait des enjeux territoriaux.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière