Inauguration
La Gerbe d’Or plante ses jalons à St-Beauzire
Nouveau départ pour la société La Gerbe d’Or qui inaugurait ses nouveaux bâtiments au cœur du Biopôle de St Beauzire le 1er février .
De son côté, le président de la Communauté de communes, Claude Boilon, s'est félicité que l'axe agro alimentaire du biopôle de St Beauzire soit conforté par l'arrivée de La Gerbe d'Or. «Démarré avec une seule entreprise il y a douze ans, le site compte aujourd'hui près d'une trentaine de sociétés représentant tous les secteurs des sciences de la vie. Soit 550 emplois, 18 000m2 de laboratoires, 16 000 m2 supplémentaires d'ici fin 2008 avec l'agrandissement de Jacquet, et près de 30 millions de chiffre d'affaires (hors Jacquet) » détaille le président de la Communauté de communes.
Une expansion économique optimiste de la zone, soutenue par Brice Hortefeux, ministre de l'immigration, de l'identité nationale et du co- développement. Invité à venir inaugurer la nouvelle réalisation de la Gerbe d'Or, le ministre auvergnat a souligné le dynamisme de la filière agroalimentaire de la région, « troisième employeur industriel régional derrière la métallurgie- mécanique et l'industrie du caoutchouc. L'agro alimentaire représente près de 10% des emplois de l'industrie auvergnate ». Brice Hortefeux a par ailleurs salué l'efficacité de la coopération entre chercheurs et industriels à travers le pôle de compétitivité «Céréales Vallée », « une coopération dans laquelle s'inscrivent parfaitement les réalisations de la Gerbe d'Or ». « Performance, qualité et tradition pourraient-être votre devise » a finalement adressé le ministre aux initiateurs de ce projet.
Repères
Boulangerie, viennoiserie et pâtisserie sont les domaines de compétence de La Gerbe d'Or, filiale du groupe Domagri. 75 % de son chiffre d'affaires est issu de la fabrication de pains et viennoiseries. 1 700 tonnes de farine sont transformées chaque année. Cela représente 2 200 tonnes de blé produits par les adhérents de Domagri, soit près de 400 ha de surface céréalière de Limagne.
Le nouvel atelier de La Gerbe d'Or a une superficie de
2 000 m2. L'investissement s'élève à 2,5 millions d'euros aidé à hauteur de 120 000 euros par le Conseil général et 80 000 euros par l'Etat via le FEDER (fonds européen).