Aller au contenu principal

La gendarmerie de l’Allier vous alerte sur la cybercriminalité

Nous sommes tous concernés par les infractions qui peuvent être commises sur internet ou les réseaux sociaux. Et vous qui lisez cet article... vous pouvez l’être aussi.

Nous tenions donc à vous mettre en garde sur différents phénomènes qui peuvent vous concerner.
Les escroqueries sur internet et notamment par le biais de petites annonces sont en augmentation. Les méthodes des escrocs évoluent sans cesse au gré de leur imagination. Nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants, notamment quand il s’agit de petites annonces ou de produits d’occasion de ne pas faire de transferts d’argent par mandat cash, par coupons PCS (achetés en bureau de tabac), ou par virement en particulier si vous n’avez pas vu physiquement l’objet en question. Si vous devez faire une transaction en liquide, n’hésitez pas à vous faire accompagner, pensez à vérifier les documents fournis et à les exiger dans l’instant de l’échange. La confiance n’exclut pas le contrôle !!!!
Si vous recherchez l’âme soeur, internet peut être un moyen de rencontre. Cependant, ayez conscience que le prince ou la princesse charmant (e)
n’existe pas… Les escrocs de l’amour profitent de la solitude sentimentale de la victime, de ses sentiments naissants. Ne tombez pas dans le piège. Rapidement il peut vous être demandé de l’argent pour un billet d’avion, une vieille mère malade, une opération… Méfiez vous des profils. N’hésitez pas à poser des questions.
Vos boîtes mails personnelles et professionnelles peuvent être les vecteurs d’arnaques. Pensez notamment à la fraude aux fournisseurs grâce à de faux RIB. N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise prestataire pour vérifier le RIB. Méfiez-vous de toute demande urgente de sommes à verser. Complexifiez vos mots de passe (lettres majuscules, minuscules, chiffres et un caractère
spécial tel que  , !, ?…). Si votre compte mail le permet, n’hésitez pas   activer la double authentification. Vous ne recevrez jamais de convocation par les forces de sécurité intérieure par mail et en cas de doute appelez-nous.
Ces dernières années, le monde agricole a vécu une révolution sur le plan mécanique et technologique. Les outils de travail se sont perfectionnés et sont aujourd’hui à la pointe de la technologie (objets connectés, gestion automatique des parcelles, assistant GPS, robotisation...). Connectés aux
réseaux informatiques, ils font l’objet de cyber-menaces telles que les rançongiciels ou l’effacement pur et simple des données d’une entreprise.
Pour la première, l’attaque se cache dans un mail anodin que vous allez ouvrir. Le fait de cliquer sur la pièce jointe va alors crypter toutes les données de votre réseau informatique. Une demande de rançon sera alors effectuée par l’escroc payable généralement en Bitcoin. Pour la seconde, il peut s’agir d’une attaque d’activistes ou d’un concurrent qui va prendre la main sur votre réseau et effacer toutes les données. La seule mesure de protection efficace est d’effectuer régulièrement des sauvegardes des données sur des périphériques externes non connectés au réseau. Une action d’informations sur ce phénomène peut être menée au profit des secrétaires et administratifs des entreprises agricoles.
Nous souhaitions enfin vous sensibiliser aux propos tenus sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux peuvent être pénalement répréhensibles telles que la diffamation publique, l’injure publique ou encore la provocation non suivie d’effet au crime ou délit par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique (menaces, violences de tout ordre….).
Si vous êtes victimes d’infractions commises sur internet, n’hésitez pas   passer la porte de nos brigades et   déposer plainte. Tout le monde peut l’être. Il n’y a aucune honte à avoir. Ne restez pas seuls face à votre problème. Nous serons à votre disposition. Nous vous écouterons, vous conseillerons et mobiliserons nos techniciens en nouvelles technologies.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière