Aller au contenu principal

À la Garde-Guérin, le festival des Pastorels signe son premier succès

Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.

Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.
Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.
© ED

Musique traditionnelle, spectacle de lumières et dégustation de produits locaux, le tout à l'ombre de l'imposante tour médiévale de la Garde Guérin, à Prévenchères... C'est le riche programme avec lequel Bolega a signé la première édition de son festival des Pastorels, le 10 août au soir. Un trio gagnant, puisque avec 2 000 spectateurs, dont beaucoup venant de départements limitrophes, toutes les attentes des organisateurs ont été dépassées.
Pour cette « association d'associations locales », qui regroupe la dynamique société civile de Prévenchères, il s'agissait d'une renaissance toute symbolique. En effet, le dernier festival organisé par Bolega s'est achevé en 2005, faute de bénévoles, après seulement cinq éditions. À l'époque, on le connaissait sous le nom des « Petites Scènes ».
« On a une vraie tradition de fête de village et on a été très frustrés de ne rien faire pendant deux ans. On peut dire que le Covid nous a tous redynamisés et donné envie de faire quelque chose de grande ampleur », explique Emmanuel Rance, président de Bolega et organisateur de la soirée.
Cette année, les organisateurs ont donc mis les petits plats dans les grands en invitant Trois Cafés gourmands, groupe de variété française au succès national. La première partie était quant à elle assurée par Vincent Colonna, alias La Petite Culotte, chanteur Corse qui s'est révélé en 2021 et qui cumule déjà plusieurs millions d'auditeurs sur Youtube.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière