Aller au contenu principal

À la Garde-Guérin, le festival des Pastorels signe son premier succès

Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.

Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.
Le 10 août, 2 000 personnes se sont rendues à la Garde-Guérin, sur la commune de Prévenchères, pour assister à la première édition du festival des Pastorels, un événement qui veut rendre hommage aux traditions locales.
© ED

Musique traditionnelle, spectacle de lumières et dégustation de produits locaux, le tout à l'ombre de l'imposante tour médiévale de la Garde Guérin, à Prévenchères... C'est le riche programme avec lequel Bolega a signé la première édition de son festival des Pastorels, le 10 août au soir. Un trio gagnant, puisque avec 2 000 spectateurs, dont beaucoup venant de départements limitrophes, toutes les attentes des organisateurs ont été dépassées.
Pour cette « association d'associations locales », qui regroupe la dynamique société civile de Prévenchères, il s'agissait d'une renaissance toute symbolique. En effet, le dernier festival organisé par Bolega s'est achevé en 2005, faute de bénévoles, après seulement cinq éditions. À l'époque, on le connaissait sous le nom des « Petites Scènes ».
« On a une vraie tradition de fête de village et on a été très frustrés de ne rien faire pendant deux ans. On peut dire que le Covid nous a tous redynamisés et donné envie de faire quelque chose de grande ampleur », explique Emmanuel Rance, président de Bolega et organisateur de la soirée.
Cette année, les organisateurs ont donc mis les petits plats dans les grands en invitant Trois Cafés gourmands, groupe de variété française au succès national. La première partie était quant à elle assurée par Vincent Colonna, alias La Petite Culotte, chanteur Corse qui s'est révélé en 2021 et qui cumule déjà plusieurs millions d'auditeurs sur Youtube.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière