Aller au contenu principal

La future Pac au cœur du prochain congrès de la FDSEA

« La future Pac pour des territoires ruraux vivants et attractifs », tel est le thème du congrès de la FDSEA de Lozère qui se tiendra à Châteauneuf-de-Randon le 8 novembre prochain.

© AP

Moment fort de l’année pour le syndicat lozérien, la FDSEA organise, vendredi 8 novembre à Châteauneuf-de-Randon, son congrès annuel. Comme chaque année, les présidents des différentes sections du syndicat y présenteront leurs activités et leurs attentes pour l’année. Parallèlement à cela, la FDSEA choisit chaque fois un thème pour son congrès. Compte tenu de l’actualité, les membres du conseil d’administration ont décidé d’axer le congrès 2019 sur la future Pac.

Le Massif central au centre de l’attention
Christine Valentin, présidente du Sidam (service interdépartemental pour l’animation du Massif central) et Léa Geniex, chargée de mission au Sidam et à la Copamac (conférence des présidents des organisations agricoles du massif central) viendront y présenter les réflexions engagées par les responsables professionnels de la région sur la Pac post-2020. Au cœur de ces orientations politiques : le livre blanc du Massif central, présenté officiellement il y a quelques semaines au Sommet de l’élevage de Cournon-d’Auvergne. Le document de quatre pages « est une base politique qui permet de donner les orientations pour pouvoir ensuite affiner chaque outil », explique Léa Geniex. Intitulé Une Pac juste et durable pour des territoires ruraux vivants et attractifs, l’ouvrage se divise en quatre parties : « soutenir les prix », « compenser les écarts et reconnaître l’existant », « garantir la sécurité des exploitations » et « installer et investir ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1532, du 31 octobre 2019, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière