Aller au contenu principal

La FRSEA Occitanie à la rencontre des institutions européennes

Durant deux jours, les 16 et 17 octobre, des élus FRSEA des départements d’Occitanie se sont rendus à Bruxelles pour mieux comprendre comment défendre les intérêts des agriculteurs français dans les travaux des différentes institutions européennes.

© FRSEA Occitanie

Les représentants de la FRSEA ont rencontré durant deux jours plusieurs représentants des organismes qui jouent un rôle dans l’élaboration de la prochaine Pac. L’enjeu de cette réforme est d’obtenir un cadre réglementaire qui permette la mise en œuvre d’un plan stratégique national qui redonnera à l’agriculture française ses capacités d’innovation et qui allégera le poids de la réglementation tout en maintenant les financements actuels.
Entre la montée du populisme, le manque de visibilité d’un véritable projet politique européen et le Brexit, l’élaboration de la prochaine politique agricole européenne n’est pas la priorité. Pour Michel Dantin, député européen membre de la commission agriculture du Parlement, la proposition de la commission européenne qui est actuellement amendée par les députés, n’est « ni politique, ni agricole, ni commune ». Le commissaire Hogan, renvoie à chaque État membre la responsabilité de la mise en œuvre d’une politique agricole en donnant un cadre très généraliste. Aussi, Michel Dantin a conseillé aux participants d’identifier rapidement sept à huit priorités françaises à défendre dans la prochaine Pac et à les faire valider par le Copa qui porte les intérêts des agriculteurs européens dans les Institutions. Par ailleurs, le budget est le premier élément à trancher pour connaître les moyens financiers de la prochaine Pac. D’ores et déjà, le Parlement européen va demander que la participation des États membres au financement du budget global de l’Europe soit augmentée à 1,3 % du PIB contre 1,17 actuellement proposé. Quant au calendrier de travail, l’objectif est que le Parlement européen est fini d’amender la proposition transmise par la commission fin mars, début avril afin que les prochains élus valident ou corrigent ce travail dès leur mise en place.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1482, du 1er novembre 2018, en page 6.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière