Aller au contenu principal

Limousin
La FRSEA et la formation agricole

La commission formation de la FRSEA se mobilise pour une meilleure participation des professionnels dans les décisions qui concernent la formation agricole.

Si l'emploi en agriculture est un sujet de réflexion crucial pour la FRSEA, son pendant, la formation, l’est tout autant. Le 15 mars dernier, la commission formation de la FRSEA s’est réunie pour évoquer la question de la formation agricole en Limousin et définir ensemble des pistes de travail.

 

En premier lieu, il a été rappelé que la FRSEA devait être un organisme moteur concernant la formation agricole en Limousin. La FRSEA et la Chambre régionale d'agriculture travailleront respectivement sur la formation continue et la formation initiale/apprentissage mais surtout de concert afin de pouvoir afficher une position commune forte.

 

D'un point de vue pratique, les participants ont fait le point sur les sujets à aborder lors du prochain Comité régional de l'enseignement agricole. Parmi ceux-ci, l'objectif des professionnels d'être davantage force de proposition quant aux décisions prises sur l'orientation des exploitations des établissements d’enseignement agricole et le renforcement de leur présence dans les groupes de travail thématiques sur la rédaction du Projet régional de l'enseignement agricole. En outre, des éclaircissements seront demandés sur les mesures destinées aux élèves de seconde en difficulté. Enfin, les professionnels présents souhaiteraient qu'une étude sur l'adéquation entre les emplois agricoles offerts dans la région et les formations agricoles proposées en Limousin soit réalisée.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière