Aller au contenu principal

Limousin
La FRSEA et la formation agricole

La commission formation de la FRSEA se mobilise pour une meilleure participation des professionnels dans les décisions qui concernent la formation agricole.

Si l'emploi en agriculture est un sujet de réflexion crucial pour la FRSEA, son pendant, la formation, l’est tout autant. Le 15 mars dernier, la commission formation de la FRSEA s’est réunie pour évoquer la question de la formation agricole en Limousin et définir ensemble des pistes de travail.

 

En premier lieu, il a été rappelé que la FRSEA devait être un organisme moteur concernant la formation agricole en Limousin. La FRSEA et la Chambre régionale d'agriculture travailleront respectivement sur la formation continue et la formation initiale/apprentissage mais surtout de concert afin de pouvoir afficher une position commune forte.

 

D'un point de vue pratique, les participants ont fait le point sur les sujets à aborder lors du prochain Comité régional de l'enseignement agricole. Parmi ceux-ci, l'objectif des professionnels d'être davantage force de proposition quant aux décisions prises sur l'orientation des exploitations des établissements d’enseignement agricole et le renforcement de leur présence dans les groupes de travail thématiques sur la rédaction du Projet régional de l'enseignement agricole. En outre, des éclaircissements seront demandés sur les mesures destinées aux élèves de seconde en difficulté. Enfin, les professionnels présents souhaiteraient qu'une étude sur l'adéquation entre les emplois agricoles offerts dans la région et les formations agricoles proposées en Limousin soit réalisée.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière