Aller au contenu principal

Limousin
La FRSEA et la formation agricole

La commission formation de la FRSEA se mobilise pour une meilleure participation des professionnels dans les décisions qui concernent la formation agricole.

Si l'emploi en agriculture est un sujet de réflexion crucial pour la FRSEA, son pendant, la formation, l’est tout autant. Le 15 mars dernier, la commission formation de la FRSEA s’est réunie pour évoquer la question de la formation agricole en Limousin et définir ensemble des pistes de travail.

 

En premier lieu, il a été rappelé que la FRSEA devait être un organisme moteur concernant la formation agricole en Limousin. La FRSEA et la Chambre régionale d'agriculture travailleront respectivement sur la formation continue et la formation initiale/apprentissage mais surtout de concert afin de pouvoir afficher une position commune forte.

 

D'un point de vue pratique, les participants ont fait le point sur les sujets à aborder lors du prochain Comité régional de l'enseignement agricole. Parmi ceux-ci, l'objectif des professionnels d'être davantage force de proposition quant aux décisions prises sur l'orientation des exploitations des établissements d’enseignement agricole et le renforcement de leur présence dans les groupes de travail thématiques sur la rédaction du Projet régional de l'enseignement agricole. En outre, des éclaircissements seront demandés sur les mesures destinées aux élèves de seconde en difficulté. Enfin, les professionnels présents souhaiteraient qu'une étude sur l'adéquation entre les emplois agricoles offerts dans la région et les formations agricoles proposées en Limousin soit réalisée.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière