Aller au contenu principal

La FRSEA Bretagne ne veut pas de distinction entre les UGB

Réagissant aux arbitrages de Julien Denormandie sur la déclinaison française de la future Pac, qui actent notamment la fusion des aides couplées laitières et allaitantes dans une aide à l'UGB, la FRSEA Bretagne demande, dans un communiqué le 26 mai, une « décision forte [...] contre la déprise laitière dans ces zones ». Le ministre de l'Agriculture a annoncé, le 21 mai, une baisse de l'enveloppe globale dédiée aux aides couplées, et en son sein qu'un « soutien particulier sera accordé aux laitiers » de « quelques dizaines de milliers d'euros », au motif qu'ils seront par ailleurs perdants dans le mécanisme de convergence des aides découplées, contrairement aux éleveurs de bovins viande. Dans le détail, la FRSEA Bretagne ne souhaite pas de « distinction entre les UGB » allaitant et laitier. Cela impliquerait un transfert important vers les laitiers, compte tenu de ce que les deux cheptels de femelles sont comparables (entre 3,7 et 3,9 millions de mères en 2019) et que l'enveloppe d'aides couplées dédiée à l'allaitant était jusqu'ici de 608 millions d'euros, contre 127 millions d'euros pour les laitiers. Soulevant le même argument que le ministre, la FRSEA Bretagne estime que « la filière laitière paye lourdement son tribut des réformes successives pour lesquelles les éleveurs laitiers de notre région ont été des contributeurs nets. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière