Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La fromagerie Wälchli “adossée” au groupe Lactalis

Pierre Wälchli cède ses parts à Lactalis.

La rumeur courait depuis plusieurs jours déjà. Dans un courrier adressé aux producteurs livreurs à l’entreprise Wälchli implantée depuis plus de 80 ans à Condat et qui emploie 55 personnes(1), son PDG, Pierre, a confirmé avoir vendu ses parts au groupe Lactalis mais non avoir cédé l’entreprise à l’industriel de Laval. Un choix qu’il a expliqué jeudi dans un communiqué après les sollicitations de l’Union du Cantal.

“Après avoir repris la société familiale à mon père en 2004, j’ai œuvré dans la continuité de ce dernier pour valoriser notre produit, tant sur le plan économico-politique local, qu’au niveau de sa stratégie d’investissement dans le but de consolider notre place de leader sur le marché du saint-nectaire laitier AOP, position notamment reconnue au travers de notre dixième médaille obtenue cette année au Concours général agricole de Paris”, fait valoir le chef d’entreprise.

“Le dernier investissement structurel réalisé en 2007 consistait en la création d’un nouveau site afin d’accroître l’activité d’affinage du saint-nectaire (2 000 tonnes/an) fabriqué par la société. La continuité naturelle de ce développement consiste à opérer de la même façon pour nos activités de fabrication, restées elles dans l’usine située dans le village, outil réalisé par Jean-Claude Wälchli dans les années 80. Pour réaliser cet investissement, indispensable à la pérennité de la société, j’ai choisi de m’adosser à un autre industriel fromager”, expose Pierre Wälchli.

 

Des valeurs industrielles communes

Un choix dont il indique qu’il s’est naturellement porté sur le groupe Lactalis, “entreprise familiale, privée et indépendante”, avec qui celui qui a été élu Coach Cantal en 2009 dit partager les valeurs “d’un véritable industriel, d’attachement au terroir”, en mettant en avant la capacité du leader français du marché du lait à valoriser les fromages AOP, “comme ce groupe a pu le démontrer dans de nombreuses régions, avec un portefeuille de plus de 20 AOP en France”, avance Pierre Wälchli. “Lactalis est le seul qui me permette de maintenir et d’améliorer encore la qualité de nos produits, tout en garantissant la pérennité de la société à Condat”, assure Pierre Wälchli. Ce dernier précise que s’il a cédé ses parts de la société il en restera aux commandes.

 

Consolider une position de leader

Si Pierre Wälchli estime que ce rapprochement permettra à son entreprise de consolider sa position de leader sur le marché du saint-nectaire AOP, une autre analyse consiste à y voir une opportunité pour le groupe Lactalis de conquérir le marché du saint-nectaire où il est déjà présent en transformant près de sept millions de litres de lait AOP en saint-nectaire sur l’usine d’Allanche. Contacté, le groupe Lactalis n’a pour l’heure pas répondu aux sollicitations de l’Union Agricole du Cantal.

(1) Chiffre d’affaires 2010 : 15,8 millions d’euros.

 

Aucun changement “social”


Pierre Wälchli assure que sur le plan social, “aucun changement n’est envisagé par le groupe”.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière