Aller au contenu principal

Agroalimentaire
La fromagerie Wälchli “adossée” au groupe Lactalis

Pierre Wälchli cède ses parts à Lactalis.

La rumeur courait depuis plusieurs jours déjà. Dans un courrier adressé aux producteurs livreurs à l’entreprise Wälchli implantée depuis plus de 80 ans à Condat et qui emploie 55 personnes(1), son PDG, Pierre, a confirmé avoir vendu ses parts au groupe Lactalis mais non avoir cédé l’entreprise à l’industriel de Laval. Un choix qu’il a expliqué jeudi dans un communiqué après les sollicitations de l’Union du Cantal.

“Après avoir repris la société familiale à mon père en 2004, j’ai œuvré dans la continuité de ce dernier pour valoriser notre produit, tant sur le plan économico-politique local, qu’au niveau de sa stratégie d’investissement dans le but de consolider notre place de leader sur le marché du saint-nectaire laitier AOP, position notamment reconnue au travers de notre dixième médaille obtenue cette année au Concours général agricole de Paris”, fait valoir le chef d’entreprise.

“Le dernier investissement structurel réalisé en 2007 consistait en la création d’un nouveau site afin d’accroître l’activité d’affinage du saint-nectaire (2 000 tonnes/an) fabriqué par la société. La continuité naturelle de ce développement consiste à opérer de la même façon pour nos activités de fabrication, restées elles dans l’usine située dans le village, outil réalisé par Jean-Claude Wälchli dans les années 80. Pour réaliser cet investissement, indispensable à la pérennité de la société, j’ai choisi de m’adosser à un autre industriel fromager”, expose Pierre Wälchli.

 

Des valeurs industrielles communes

Un choix dont il indique qu’il s’est naturellement porté sur le groupe Lactalis, “entreprise familiale, privée et indépendante”, avec qui celui qui a été élu Coach Cantal en 2009 dit partager les valeurs “d’un véritable industriel, d’attachement au terroir”, en mettant en avant la capacité du leader français du marché du lait à valoriser les fromages AOP, “comme ce groupe a pu le démontrer dans de nombreuses régions, avec un portefeuille de plus de 20 AOP en France”, avance Pierre Wälchli. “Lactalis est le seul qui me permette de maintenir et d’améliorer encore la qualité de nos produits, tout en garantissant la pérennité de la société à Condat”, assure Pierre Wälchli. Ce dernier précise que s’il a cédé ses parts de la société il en restera aux commandes.

 

Consolider une position de leader

Si Pierre Wälchli estime que ce rapprochement permettra à son entreprise de consolider sa position de leader sur le marché du saint-nectaire AOP, une autre analyse consiste à y voir une opportunité pour le groupe Lactalis de conquérir le marché du saint-nectaire où il est déjà présent en transformant près de sept millions de litres de lait AOP en saint-nectaire sur l’usine d’Allanche. Contacté, le groupe Lactalis n’a pour l’heure pas répondu aux sollicitations de l’Union Agricole du Cantal.

(1) Chiffre d’affaires 2010 : 15,8 millions d’euros.

 

Aucun changement “social”


Pierre Wälchli assure que sur le plan social, “aucun changement n’est envisagé par le groupe”.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière