Aller au contenu principal

La Fromagerie des Cévennes, 60 ans déjà

Créée le 29 novembre 1959, la coopérative cévenole fêtait vendredi 29 novembre 2019 son soixantième anniversaire. À Saint-Étienne-Vallée-Française, un peu plus de 160 personnes sont venus rendre hommage à ce petit fromage empli d'histoire.

Ruben André, président de la coopérative au centre, accompagné de Bernard Étienne et Jean Flayol, anciens présidents.
Ruben André, président de la coopérative au centre, accompagné de Bernard Étienne et Jean Flayol, anciens présidents.
© Aurélie Pasquelin

Dimanche 29 novembre 1959, à 12 h, l'acte de constitution de la coopérative « le Pélardon des Cévennes » est signé à Sainte-Croix-Vallée-Française. 60 ans plus tard, sous le nom de La Fromagerie des Cévennes, la coopérative produit toujours ses petits fromages de chèvres si spécifiques.
Rendez-vous était donné, vendredi 29 novembre 2019 à 12 h pour fêter cet anniversaire. Plus de 160 personnes, élus, salariés, coopérateurs et enfants des fondateurs, ont répondu présent à l'appel. Réunis dans la salle des fêtes de Saint-Étienne-Vallée-Française, ils ont pu se remémorer les différentes évolutions de cette fromagerie.

Une coopérative ancrée sur le territoire
« J'ai une pensée toute particulière pour ces agriculteurs qui ont eu le courage de voir l'avenir de l'élevage caprin et ce à une époque où les Cévennes perdaient leurs enfants », a déclaré Ruben André, actuel président de la coopérative lors de son discours. « À cette époque il fallait partir, mais certains sont revenus », a-t-on pu entendre dans une vidéo d'entretien avec Sully Rauzier, présent lors de la création.
En créant et en développant la coopérative, puis la station caprine, ces agriculteurs ont réussi à pérenniser l'élevage caprin sur la zone. « Nous voulions fêter cet anniversaire car même si cette aventure n'était pas gagnée au départ, c'est une belle réussite », confie Frédéric Monod, actuel directeur de la fromagerie.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière