Aller au contenu principal

Salon de l'Herbe
La fréquentation aura eu raison du mauvais temps

Le salon de l’herbe, qui a fermé ses portes jeudi 30 mai à Villefranche-d’Allier, a fait le plein de visiteurs malgré la pluie. Nombreux sont les éleveurs qui sont venus y piocher des informations et des idées pour améliorer leur autonomie fourragère, l’un des grands enjeux du moment.

Un champion pour accueillir le public

Une fois passée l’entrée, les visiteurs ont pu découvrir de beaux spécimens de la race charolaise. Parmi eux, Champion, un taureau élevé par Maurice et Sébastien Valignat à Meillers dans l’Allier. Champion a été récompensé cette année au salon de l’agriculture, où il a reçu le premier prix de la race Charolaise.

Des parcelles d’essais variées
Le salon de l’herbe réparti sur 35 hectares a fait la part belle, aux espaces réservés aux essais de culture. Trèfle, luzerne, ray-grass en tout genre… en mélange ou en association, les semenciers ont proposé au public de découvrir tout type de mise en place possible. Dans cette jungle des propositions, difficile de dégager une tendance forte, puisqu’en la matière «tout dépend de la nature des sols, des besoins du troupeau, de la durée de pâture, etc.», rappelle un technicien «semences» du groupe LG. Le conseil se fait donc plus volontiers au cas par cas. Du côté des éleveurs, la stratégie est la même. Il s’agit avant tout d’optimiser son autonomie fourragère afin de diminuer les achats extérieurs. En ces temps d’augmentation exponentielle des charges, cette question est cruciale.

À l’action avec les phares et les essuie-glaces
Les démonstrations sur le site se sont parfois avérées délicates, en raison d’un sol plus que meuble et d’un ciel bas et pluvieux, nécessitant parfois d’allumer les phares des tracteurs. N’empêche que la plupart des constructeurs ont relevé le défi. Objectif : démontrer aux visiteurs la justesse des arguments étayés dans les brochures et qui plus est en condition extrême! Le public a apprécié. «Au moins, on sait à quoi s’en tenir».

Des visiteurs nombreux et jeunes
Dès 9 heures, les mercredi 29 et jeudi 30, les visiteurs étaient nombreux pour entrer sur le site. Ceux qui avaient fait le plus de route pour venir, allaient passer la journée, tandis que beaucoup avaient prévu d’y consacrer une demi-journée. Des éleveurs, des techniciens, des étudiants… le visitorat a été encore très varié et relativement jeune. Cette année, la proportion de jeunes éleveurs a en effet fortement progressé.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 juin 2013.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre samedi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière