Aller au contenu principal

La Fredon Limousin accompagne les professionnels agricoles

Assemblée générale du GDON de Vigeois (9 novembre 2016).
Assemblée générale du GDON de Vigeois (9 novembre 2016).
© Fredon Limousin

La FREDON Limousin a présenté, à l’occasion d’une réunion organisée le vendredi 13 janvier dernier, les travaux du plan d’action régional en ex-Limousin pour la maîtrise des campagnols. L’assemblée constituée de l’administration (DRAAF/SRAl, DREAL, DDT…) et notamment M. François Hervieux, chef de service du SRAl, d’organisations professionnelles (chambres d’agriculture, coopératives fruitières…) et d’associations environnementales (SEPOL, GMHL...).
En 2016, les conseillers de la FREDON ont consacré 240 jours à la problématique campagnols, à travers 3 axes : surveillance, prévention et lutte.
La FREDON Limousin a été fortement mobilisée et présente sur le terrain pour accompagner les professionnels agricoles :
Les évolutions réglementaires : 2 réunions d’information sur l’arrêté de surveillance et de lutte en Xaintrie tenue en septembre (moins d’un mois après la parution de l’arrêté)
Les nouveautés en matière de lutte : 2 démonstrations sur le Myodox (glace carbonique) un mois après l’obtention de l’AMM dérogatoire,
L’ensemble des méthodes de lutte qui compose la boîte à outil : à travers des démonstrations, des essais et des réunions d’informations directement chez les professionnels.
Elle a remobilisé l’ensemble des agriculteurs avec la tenue de 35 assemblées générales de ses groupements de défenses cantonaux. Ces assemblées ont permis de faire comprendre l’intérêt de la surveillance et de la mise en place d’une lutte précoce, intégrée et collective. Ces AG tenues au dernier trimestre 2016 ont ainsi vu 5 GDON qui étaient en sommeil, se relancer.
Elle a pu mener des travaux de recherche sur une ferme expérimentale proche de Lubersac (nord-est Corrèze). À travers ce travail, elle s’est mise à la place d’un agriculteur qui se trouve confronté à ce ravageur et a pu ainsi appréhender l’investissement financier, humain et matériel ainsi que l’efficacité de l’ensemble des méthodes qu’elle propose.
La FREDON Limousin va continuer à être présente sur le terrain en 2017. Ce travail d’accompagnement des producteurs va se faire au travers de plusieurs projets :
- Dans le cadre du plan Ecophyto, elle mène un projet de diagnostics collectifs sur 3 zones de la Corrèze (une zone prairie, une zone mixte verger/prairie et une zone exclusivement verger). Ces diagnostics se feront en partenariat avec des organisations professionnels (coopératives, chambre d’agriculture) et une association environnementale (SEPOL). Suite à ce diagnostic, un schéma de lutte sera présenté à tous les agriculteurs de ces zones.
- Un guide technique de la lutte va paraître dans les prochains mois.
- La FREDON Limousin va aussi participer aux réunions d’informations sur les restitutions des travaux de recherches menés au niveau du Massif-Central. Elle pourra ainsi avertir en temps réel les professionnels des nouveautés en matière de prévention, surveillance te lutte contre le ravageur.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière