Aller au contenu principal

La France sort à nouveau du top 5 des pays exportateurs en 2022

En 2022, la France a été rétrogradée au sixième rang des pays exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires, indique un communiqué de Business France accompagnant la sortie de sa publication annuelle « Agro, où exporter en 2024 ? ». « Malgré une forte hausse de ses exportations, la France cède à la Chine la cinquième place du classement », explique le communiqué. De son côté, le Brésil brigue la deuxième place du podium « en devançant les Pays-Bas, grâce à la hausse du cours des céréales ». Les échanges mondiaux sont en hausse de 21 % en valeur sur l’année 2022 : les exportations ont représenté au total 1 888 milliards d’euros, un chiffre « record ». Les envois français ont eux aussi fortement progressé et atteignent 84,1 milliards d’euros, soit +19,6 % par rapport à 2021. Son excédent commercial s’améliore de 1,9 milliards d’euros, pour s’élever à 9,4 milliards d’euros en 2022. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis 2013. Les céréales, les huiles et graisses, et le sucre sont les filières les plus dynamiques en valeur. Néanmoins, la hausse des exportations françaises n’a pas été suffisante pour conserver l’avance sur la Chine. Pékin récupère donc en 2022 la cinquième place du classement à l’export, que la Chine avait cédé à la France en 2021.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière