Aller au contenu principal

La France mise sur une suppression du glyphosate

La France va voter contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Le 5 septembre, Matignon a confirmé cette annonce faite par Nicolas Hulot une semaine auparavant. Le ministère de l’Agriculture, lui, a indiqué que Stéphane Travert ne s’exprimerait pas sur le sujet avant octobre. Pour autant, le sort du glyphosate n’est pas encore scellé tant le vote à l’échelle européenne est incertain.

© Jennifer Jacquemart – PE

La France mise de nouveau sur une suppression du glyphosate. Le 5 septembre, Matignon a expliqué que « Nicolas Hulot a réaffirmé la position de la France indiquée à la Commission européenne en juillet. » Le 29 août, le ministre de la Transition écologique avait affirmé lors d’un déplacement à Rennes que la France voterait contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate. Cette annonce avait alors suscité de vives réactions de la profession agricole. Lors d’une conférence de presse le 5 septembre, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert est revenue sur la façon dont a été annoncée la position de la France sur le renouvellement de l’homologation du glyphosate, demandant à l’avenir « une concertation plus étroite » entre les membres du gouvernement. « Sur un sujet délicat, il faut qu’il y ait un échange avant expression. Mon petit doigt me dit que Monsieur Hulot a répondu sans échange préalable », estime Christiane Lambert, qui demande « que le ministre de l’Agriculture puisse s’exprimer prochainement ». Contacté le 31 août, le ministère de l’Agriculture a affirmé que Stéphane Travert ne s’exprimerait pas sur le glyphosate avant octobre.

En octobre, les États membres sont appelés à se prononcer sur la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate (lire ci-dessous). Les services du Premier ministre rappellent que « la France a toujours voté contre ce renouvellement ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 8.

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière