Aller au contenu principal

La France lourdement pénalisée

La France devra rembourser 983,73 millions d’euros au Fonds européen agricole de garantie (Feaga) au titre d’aides directes versées indûment pour la période 2008-2013.

© Pascal Le Douarin

Ce sont principalement des irrégularités dans le système d’identification des parcelles éligibles et le système d’identification géographique qui ont été relevées. Parmi les autres motifs figurent des notifications tardives de circulation pour les bovins ou encore des procédures non conformes aux règlements relatifs aux restitutions à l’exportation. À cela, il convient d’ajouter 94,491 millions d’euros au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), pour des insuffisances en matière de contrôles. La note française s’élève à 1,078 milliards d’euros. Selon la décision de la Commission européenne, c’est Paris qui est le plus visée par les manquements aux règles communautaires, puisque les remboursements totaux exigés s’élèvent à 1,272 milliards d’euros au titre du Feaga et 166 millions d’euros au titre du Feader, le solde se répartissant entre 13 États. Cet apurement est lié à la complexité des réglementations mises en œuvre et des différences d’interprétations qui peuvent exister entre les administrations nationales et les services européens. Et ce n’est pas la nouvelle Pac, en raison de sa complexité, qui va arranger les choses. Elle va certainement multiplier les contentieux entre Paris et Bruxelles et les contrôles tatillons sur les exploitations. « Il est hors de question que les agriculteurs paient ». Ainsi s’est exprimé le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, réagissant lors d’une conférence de presse le 27 janvier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 5 février 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière