Aller au contenu principal

Élections européennes
La France fragilisée

La commission Européenne
La commission Européenne
© © Commission européenne / C. Lambiotte/CE

Annoncée par les sondages, la percée du Front national a été confirmée par les électeurs. Avec 24,95 % des voix, il devance et de loin l'UMP (20,79 %) et surtout le Parti socialiste qui n'a recueilli que 13,98 % des suffrages. Arrivent ensuite l'UDI-Modem avec 9,9 % des voix, les Verts (8,92 %) et le Front de Gauche (6,34 %).
Conséquence : le FN envoie près du tiers des députés français à Strasbourg avec 24 sièges, l'UMP : 20, le PS : 13, l'UDI-Modem : 7, les Verts : 6, le Front de Gauche : 3 et un divers issu de l'Outre-mer.
Néanmoins, les ténors agricoles qui figuraient en bonne position sur les différentes listes sont élus. Il s'agit de Michel Dantin et d'Angélique Delahaye, ancienne présidente de Légumes de France, UMP tous les deux dans les circonscriptions du Sud-Est et du Centre, de José Bové pour les Verts dans le Sud-Ouest, ou de Patrick Le Hyaric (Front de Gauche) pour l'Ile-de-France.
Il n'en reste pas moins que si le FN devient le premier parti de France, avec 5,4 millions de voix, il n'a pas drainé davantage d'électeurs que lors de l'élection présidentielle de 2012. Sa victoire, il la doit à l'abstention massive (57 %) dont ont été victimes les partis traditionnels, UMP et PS respectivement et au désintérêt de l'opinion pour l'Europe. Cette défiance vis-à-vis de l'Europe, on la retrouve également dans un certain nombre de pays, comme le Royaume-Uni, le Danemark et la Grèce où les partis eurosceptiques et europhobes arrivent en tête comme en France. Conséquence : les partis extrêmes renforcent leurs positions au Parlement de Strasbourg. La gauche radicale gagne 10 sièges (45 désormais), grâce à la Grèce ; les souverainistes, eurosceptiques et autres par ailleurs divisés entre eux, enlèvent 62 sièges supplémentaires pour culminer à 183 sièges. Au détriment, bien sûr, des partis traditionnels. Ainsi, le Parti populaire européen (PPE) perd 62 sièges pour se retrouver à 212, le Parti socialiste 11 sièges à 185 aujourd'hui, comme les Libéraux où va siéger l'UDI-Modem (-12 à 71 sièges) et les Ecologistes (-2 à 55 sièges).
Il n'en reste que la France sort affaiblie de ce scrutin. Outre les dégâts collatéraux politiques, elle sera moins présente au sein des principaux partis (le PPE et le PS), qui même s'ils sont en recul vont continuer d'imposer leur tempo au Parlement européen pour les cinq ans qui viennent.


D'après Actuagri

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière