Aller au contenu principal

G20
La France déterminée sur la volatilité des marchés agricoles

A l’occasion du G20 qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris. La France a l’intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre l’instabilité des marchés agricoles. Le message sera relayé quelques jours plus tôt par le G120, le forum des organisations agricoles du monde entier réuni à Paris, les 16 et 17 juin à l’initiative de la FNSEA et des JA.

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a confirmé son intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre la volatilité des matières premières agricoles, à l’occasion du G 20 qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin. Six délégations, Finlande, Pologne, Autriche, Grèce, Irlande et Luxembourg ont soutenu l’initiative française. La Commission européenne y est également favorable. Quelques jours plus tard, lors d’un déplacement à Buenos Aires, en Argentine, pour préparer le G20, Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité de juguler la spéculation. « Ce que nous voulons combattre, c’est la volatilité excessive des prix et la spéculation financière sur les matières premières » a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Bruxelles est également sur la même longueur d’ondes. Son responsable à l’agriculture, Dacian Ciolos a indiqué qu’il comptait à cette occasion soumettre « des propositions spécifiques » sur l’amélioration de la transparence des marchés physiques ainsi que la création d’un système « d’alerte » sur les prix des denrées alimentaires. L’objectif est, quand le seuil est franchi, de renforcer la coordination des politiques nationale de sécurité alimentaire.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière