Aller au contenu principal

G20
La France déterminée sur la volatilité des marchés agricoles

A l’occasion du G20 qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris. La France a l’intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre l’instabilité des marchés agricoles. Le message sera relayé quelques jours plus tôt par le G120, le forum des organisations agricoles du monde entier réuni à Paris, les 16 et 17 juin à l’initiative de la FNSEA et des JA.

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a confirmé son intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre la volatilité des matières premières agricoles, à l’occasion du G 20 qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin. Six délégations, Finlande, Pologne, Autriche, Grèce, Irlande et Luxembourg ont soutenu l’initiative française. La Commission européenne y est également favorable. Quelques jours plus tard, lors d’un déplacement à Buenos Aires, en Argentine, pour préparer le G20, Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité de juguler la spéculation. « Ce que nous voulons combattre, c’est la volatilité excessive des prix et la spéculation financière sur les matières premières » a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Bruxelles est également sur la même longueur d’ondes. Son responsable à l’agriculture, Dacian Ciolos a indiqué qu’il comptait à cette occasion soumettre « des propositions spécifiques » sur l’amélioration de la transparence des marchés physiques ainsi que la création d’un système « d’alerte » sur les prix des denrées alimentaires. L’objectif est, quand le seuil est franchi, de renforcer la coordination des politiques nationale de sécurité alimentaire.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière