Aller au contenu principal

G20
La France déterminée sur la volatilité des marchés agricoles

A l’occasion du G20 qui se tiendra les 22 et 23 juin à Paris. La France a l’intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre l’instabilité des marchés agricoles. Le message sera relayé quelques jours plus tôt par le G120, le forum des organisations agricoles du monde entier réuni à Paris, les 16 et 17 juin à l’initiative de la FNSEA et des JA.

Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture du 17 mai, la France a confirmé son intention de faire adopter un plan d’actions pour lutter contre la volatilité des matières premières agricoles, à l’occasion du G 20 qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin. Six délégations, Finlande, Pologne, Autriche, Grèce, Irlande et Luxembourg ont soutenu l’initiative française. La Commission européenne y est également favorable. Quelques jours plus tard, lors d’un déplacement à Buenos Aires, en Argentine, pour préparer le G20, Bruno Le Maire a insisté sur la nécessité de juguler la spéculation. « Ce que nous voulons combattre, c’est la volatilité excessive des prix et la spéculation financière sur les matières premières » a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse.

Bruxelles est également sur la même longueur d’ondes. Son responsable à l’agriculture, Dacian Ciolos a indiqué qu’il comptait à cette occasion soumettre « des propositions spécifiques » sur l’amélioration de la transparence des marchés physiques ainsi que la création d’un système « d’alerte » sur les prix des denrées alimentaires. L’objectif est, quand le seuil est franchi, de renforcer la coordination des politiques nationale de sécurité alimentaire.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière