Aller au contenu principal

FCO
La France continentale officiellement indemne

La France a engagé auprès de la Commission européenne la procédure pour recouvrer le statut indemne de FCO sur la zone réglementée continentale.

Le comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA) réuni le 4 décembre dernier a examiné les éléments techniques de la demande française et a émis un avis favorable.

Un arrêté du 12 décembre, applicable à compter du 14 décembre a pour effet de pouvoir expédier des bovins non vaccinés, de la France continentale vers les autres États membres, y compris vers l’Italie, les protocoles bilatéraux étant devenus caducs.

À lire dans le Réveil Lozère n°1188 du 20 décembre, en page 9.

Réactions en Lozère

Dès vendredi 14 décembre, Stéphane Le Foll annonçait à la Commission européenne et à l’organisation mondiale de la santé animale que la France était à nouveau indemne de fièvre catarrhale ovine. (FCO).

Le recouvrement de ce statut doit faciliter les échanges et les exportations d’animaux vivants et réduire les couûs pour les éleveurs, la vaccination et les tests de dépistage n’étant plus requis.

Toutefois, la Section bovine de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs nuancent ce communiqué du ministère. En effet, l’exportation en dehors de la zone UE n’est pas encore valable. Un délai de quelques jours à quelques semaines sera nécessaire puisqu’il faut obtenir un accord formel des autorités sanitaires de chaque pays tiers.

Les instances nationales JA et FNSEA travaillent d’ores et déjà à lever ces freins à l’exportation le plus tôt possible.

FDSEA-JA48

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière