Aller au contenu principal

La France au premier rang… en 2013

La première veille concurrentielle internationale dans les filières laitières commandée par FranceAgriMer et débutée en 2013, révèle un classement sur la compétitivité des dix principaux pays producteurs.

La consommation en produits laitiers augmente d’1,5 à 2 % par an principalement en Chine et en Inde.
La consommation en produits laitiers augmente d’1,5 à 2 % par an principalement en Chine et en Inde.
© Christophe Maître

La France est en tête. Toutefois, cette étude porte sur l’année 2013, la sortie des quotas en avril 2015 a modifié la donne. Cette étude dévoile les avantages indéniables de la France en matière de durabilité de la production, de stabilité de la profession, de la qualité et des garanties sanitaires des produits nationaux. La France dispose d’un portefeuille de marché et de produits important et diversifié. « Cinq entreprises françaises figurent parmi les 25 plus grands groupes mondiaux », souligne Yves Trégaro, chef de l’unité productions animales à FranceAgriMer. Rappelons que 40 % de la production française est destinée à l’export. Cette part est vouée à l’expansion à en croire André Barlier, directeur des marchés, des études et de la prospective à FranceAgriMer : « La consommation en produits laitiers augmente d’1,5 à 2 % par an principalement en Chine et en Inde. Les volumes sont énormes. » Toutefois les limites de la filière française sont réelles à en croire l’étude. « Une des faiblesses majeures est le potentiel de production, affirme Yves Trégaro, celui-ci intègre un coût plus élevé en partie dû à des enjeux d’endettements des éleveurs et à une dynamique de production laitière plus lente que des pays comme l’Allemagne, le Danemark ou l’Irlande. » L’autre faiblesse, spécifique à l’Union européenne d’une manière générale, concerne l’aspect macroéconomique relatif au taux de change défavorable, entre 2010 et 2013, par rapport aux États-Unis. La cible de ce rapport d’analyse est d’aider la filière française et « surtout pas ses concurrents » insiste André Barlier.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 31 décembre 2015, numéro 1340.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière