Aller au contenu principal

AOP
La Fourme d’Ambert part en tournée estivale à travers la France

À partir du 25 juin, la célèbre AOP du Livradois-Forez s’invite dans les festivals, les villes et les événements gastronomiques pour faire découvrir ses saveurs au grand public. Entre pique-niques, événements festifs et démonstrations culinaires, l’été s’annonce gourmand.

Les Fourm'idables pique-niques auront cette année lieu les 24 et 25 juillet à Saint-Gervais-sous-Meymont.
© Clara Michard

La tournée estivale et gourmande de la Fourme d’Ambert débutera le 25 juin prochain à Lyon, point de départ d’un parcours à travers la France, à l’occasion du Lyon Street Food Festival qui s’étalera sur cinq jours. Les curieux pourront découvrir la Fourme à travers de créations gourmandes et même sous forme de glace en partenariat avec Glaces Richards, artisan glacier du Cantal.  

Une présence remarquée dans les grands festivals

Tout au long de l’été, la Fourme d’Ambert sera présente lors de rendez-vous culturels et gastronomiques majeurs. En plus du Lyon Street Food Festival l’AOP sera aussi présente comme les années précédentes au festival Europavox à Clermont-Ferrand du 27 au 29 juin qui réunit plus de quarante mille festivaliers ainsi qu’au World Festival d’Ambert du 17 au 19 juillet.

Un nouveau public à séduire 

La Fourme d’Ambert qui cherche à séduire un nouveau public va mener des actions de promotion au sein des régions toulousaines et marseillaises

Elle sera ainsi présente à la Fête des Vins de Fronton du 22 au 24 août à l’occasion des 50 ans de l’appellation et également sur le Vieux Port de Marseille le 25 Octobre prochain pour la sixième édition de Happy Fourme. Au programme, des dégustations, des démonstrations de recettes et des animations pédagogiques sur les différentes étapes de fabrication du fromage.

A lire aussi : Une année stable pour la Fourme d'Ambert malgré un contexte difficile

Les rendez-vous incontournables de l'été sur le territoire

Trois grands événements rythmeront la saison estivale au cœur du territoire de la Fourme d’Ambert. Les incontournables Fourm’idables Pique-Niques auront lieu les 24 et 25 juillet à Saint-Gervais-sous-Meymont, au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez. Ce site d'exception, récemment intégré à la zone de production AOP, offrira un décor naturel privilégié. Quatre services seront proposés, à midi et en soirée, réunissant à chaque fois cent cinquante convives pour un moment de convivialité autour du terroir, ponctué de balades et d’interludes musicales.

Les 2 et 3 août, c’est la ville d’Ambert qui vibrera au rythme des Fourmofolies, un festival gratuit qui mêle plaisirs gustatifs et ambiance festive. Plus de vingt mille visiteurs sont attendus pour profiter des ateliers culinaires, des dégustations, des spectacles de rue et des concerts.

Autre temps fort, le 31 juillet, Ambert accueillera le passage du Tour de France féminin. Pour l’occasion, un stand sera installé sur le parvis de l’église, permettant au public de déguster la Fourme d'Ambert dans une ambiance festive. 

"Lors de ces moments festifs ou de découverte, le public prend le temps de profiter, ce qui nous permet d’échanger en profondeur. Il découvre ainsi les différentes façons de consommer la Fourme d’Ambert, en profitant pleinement de l’expérience."

 

A lire aussi : AOP d'Auvergne : l'usage des robots bientôt encadré ?

Avec près de cent quarante mille personnes rencontrées et plus de mille cinq cents Fourmes d’Ambert écoulées lors des précédentes éditions, la tournée estivale constitue un véritable levier de visibilité. Le SIFAM et Aurélien Vorger misent sur ces événements pour soutenir la consommation, séduire de nouveaux publics et renforcer la notoriété de la Fourme d’Ambert à travers le pays. 

E.M

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière