Aller au contenu principal

Gestion sanitaire ovine
La formation éleveur infirmier en élevage ovin

Dans le cadre de la maîtrise sanitaire collective, GDS Creuse propose une formation « éleveur infirmier de son élevage », le jeudi 21 novembre 2013, à la ferme du lycée agricole d'Ahun avec le Docteur Pierre Autef (GTV 87).

Dans l'objectif du développement de la maîtrise des risques sanitaires en élevage, parallèlement aux actions destinées à promouvoir et mettre en place un bilan sanitaire d'élevage annuel, GDS France et la SNGTV ont décidé de s'associer pour proposer des formations à destination des éleveurs. Celles-ci ont pour objectif que les éleveurs puissent mieux raisonner, avec leur vétérinaire traitant, leur approche de l'animal malade et les soins éventuels que son état requiert.

 

Une réponse aux besoins pratiques des éleveurs et un renforcement de la sécurité sanitaire
Cette formation présente les objectifs suivants :
- Maîtriser les risques sanitaires, respecter les règles de bonnes pratiques et améliorer le bien-être animal.
- Observer ses animaux, faire le bilan sanitaire de son troupeau pour définir la priorité sanitaire de son élevage.
- Mettre en place les mesures de prévention adaptées.

 

Une démarche méthodique d'observation et d'intervention sur ses animaux
Tout éleveur ovin a déjà été confronté à des animaux malades au sein de son troupeau et a de lui-même essayé d'aboutir à un premier « diagnostic », mais, il n'est pas toujours facile à établir. Cette formation a pour but de transmettre une méthode et les gestes clés à accomplir lorsqu'un animal est malade. Après l'exécution des 6 gestes, l'éleveur établit un premier bilan qui lui permet de prendre une décision : c'est une maladie qu'il connait et il dispose d'un protocole de soins, il peut réaliser un traitement ou il observe des signes inconnus, il contacte alors son vétérinaire. Afin d'être le plus concret possible, des scénarios sont ensuite soumis aux éleveurs : une situation d'élevage et des signes de maladie leur sont présentés, ce qui leur permettra d'appliquer la méthode et de résoudre le cas observé.

 

Un module de base avec deux journées
Cette formation se déroule selon un module de base qui comporte deux journées : la première sur le thème de « l'examen de l'animal malade » et la seconde sur « le médicament vétérinaire et le carnet sanitaire ». Une partie pratique en exploitation (réalisation de gestes techniques ou analyse de la pharmacie) est associée à une partie théorique. Ces formations se réalisent dans le cadre de VIVEA sous l'égide de la Chambre d'Agriculture. Les GDS, maîtres d'oeuvre de cette action, sont chargés de l'organisation et de l'animation en partenariat avec les GTV.

 

1re journée : conduite à suivre pour l'examen d'un animal malade
La première partie de journée se déroule en salle. Les éleveurs se sensibilisent aux différents gestes d'examen par le biais de supports diaporama et vidéo. L'objectif est de former un canevas général de raisonnement, d'appréhender différentes situations des animaux malades et de préparer la partie pratique en élevage de l'après-midi. Les éleveurs s'exercent à réaliser les 6 gestes de base de l'examen d'un animal malade vus le matin : prise de température ; examen des matières fécales ; examen du vagin et de l'urine ; examen de la mamelle chez la brebis, des testicules chez le bélier, du nombril chez l'agneau ; examen des flancs ; examen de la tête et de la respiration.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 1er novembre 2013.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière