Aller au contenu principal

La force du collectif dans des projets d'installations photovoltaïques

Agréole Développement est un cabinet de conseils créé par les agriculteurs pour les agriculteurs. Marie Pouilhe chef de projet présente l'intérêt pour les agriculteurs d'entrer dans une démarche collective, spécificité de cette société.

Marie Pouilhe est chef de projet à Agréole Développement.
Marie Pouilhe est chef de projet à Agréole Développement.
© HLP

Les tarifs de rachat de l’électricité par EDF ont baissé. Néanmoins, les projets d’installation de panneaux photovoltaïques restent rentables. Agréole Développement cabinet de conseils spécialisé sur les projets autour des énergies renouvelables, et en particulier le photovoltaïque, est là pour accompagner les agriculteurs dans leur projet du début jusqu’à sa réalisation.
Marie Pouilhe, chef de projet à Agréole Développement, précise que cette société a été créée “par les agriculteurs pour les agriculteurs”. Elle est en effet à l’initiative de la profession : FDSEA43, JA43, UDSEA63, FRSEA Auvergne et FRSEA Massif-Central.
Agréole Développement apporte ses compétences aux porteurs de projets sur les études techniques, économiques, juridiques, fiscales. Elle s’occupe également des démarches administratives notamment les relations avec EDF et ERDF. Enfin, elle aide les agriculteurs dans leurs choix des prestataires qui vont réaliser les installations. S’il est vrai que les prix de rachat de l’électricité par EDF ont chuté, par ailleurs les matériaux sont eux aussi moins chers.

La force des projets collectifs

La spécificité d’Agréole Développement, c’est le collectif.  Actuellement, 3 projets collectifs sont en cours et 3 autres dossiers sont en phase de démarrage.
Ces projets collectifs regroupent des agriculteurs qui proposent des toitures, des apporteurs de capitaux qui peuvent être ces même agriculteurs, mais pas obligatoirement. Des investisseurs privés qui n’ont pas de toit à proposer ou dont le projet n’est pas techniquement ou économiquement réalisable, peuvent entrer dans la démarche en tant qu’apporteurs de capital.
“La force d’un projet collectif, nous explique Marie Pouilhe, c’est outre une mutualisation des moyens et des risques, une meilleure capacité de négociation auprès des banques mais aussi auprès des fournisseurs de matériels”. Plusieurs agriculteurs ne se seraient peut-être pas lancés seuls dans un tel projet. Dans un groupe, c’est parfois plus facile.
En plus de ces réalisations collectives, Agréole Développement suit des dossiers individuels. Ils sont actuellement une quarantaine en cours.
Outre le photovoltaïque, Agréole Développement se lance maintenant sur une autre source d’énergie renouvelable, la méthanisation. Pour Marie Pouilhe, “c’est l’avenir”. De plus c’est une source d’énergie intégrée à l’exploitation. Les agriculteurs sont de plus en plus demandeurs sur ce créneau, Agréole Développement répond présent.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière