Aller au contenu principal

La Foire primée de Bonnat fête ses 45 ans

En ce 1er septembre, jour de rentrée, ce sont surtout les badauds qui ont animé les rues de Bonnat qui organisait sa traditionnelle Foire.

© MH

1er septembre est certes synonyme de rentrée scolaire, mais c’est surtout depuis 45 ans, le rendez-vous qui anime la bourgade bonnachonne.
Auparavant appelée « Foire porcine », la manifestation a vu ses statuts actualisés pour prendre l’appellation désormais de « Foire Primée de Bonnat », collant plus à la réalité. En effet, depuis plusieurs années, les porcs ont laissé la place aux bovins, espèce la plus représentée sur le foirail, même si chevaux, moutons, porcs et animaux de basse-cour complètent largement la présentation. Et les éleveurs, malgré la conjoncture, avaient répondu présents pour amener leurs plus beaux spécimens.
La pluie n’a pas arrêté les curieux qui étaient venus encore cette année, en nombre, admirer la vitrine du savoir-faire des éleveurs creusois et arpenter les rues bondées d’étalages où trouver leur bonheur tant alimentaire que vestimentaire.
La visite officielle a conduit les élus et représentants de l’État à la découverte de la manifestation qui s’est achevée par la dégustation d’un jambon à la broche. Une 45e édition qui en laisse augurer encore de nombreuses.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière