Aller au contenu principal

Bovins
La foire grasse, un temps de convivialité autour d'un concours bovins

Les foires grasses du Béage le 18 mars et des Estables le 23 mars, ont réuni les plus belles génisses et quelques boeufs
du plateau du Mézenc.

70 animaux étaient présents sur la Foire grasse des Estables jeudi dernier.
70 animaux étaient présents sur la Foire grasse des Estables jeudi dernier.
© © HLP

Pâques arrive et avec lui le temps des traditionnelles foires grasses. Après le Béage en Ardèche samedi dernier 18 mars, ce jeudi 23 mars, c'est sur le foirail des Estables que les éleveurs se sont retrouvés avec 70 bêtes en concours, dont 63 commercialisées sous l'AOP Fin Gras du Mézenc.
Plus qu'une foire ou un concours, c'est un rendez-vous incontournable pour les éleveurs du secteur du Mézenc qui ont plaisir à se retrouver à la sortie de l'hiver. Les animaux sont sagement alignés sur la place pour attendre le passage des juges et pendant ce temps, les agriculteurs s'accordent un moment pour déguster les tripes et boire un verre entre amis. Une parenthèse qu'ils ne manqueraient pour rien au monde. Et pour assurer le service, la municipalité des Estables organisatrice de la foire, s'est entourée des bonnes volontés du Comité d'animation et du club des anciens, le Pei Vei. Une manifestation qui réunit plusieurs acteurs de la vie associative du village. Les parents d'élèves proposaient une tombola, pour laquelle il était demandé à chacun d'évaluer le poids d'un boeuf présent sur le foirail ; exercice difficile pour un novice mais auquel de nombreux éleveurs, bouchers ou marchands se sont prêtés.

Motivés et fiers de leurs animaux
Dans les allées de la foire, les éleveurs étaient plutôt satisfaits de cette journée qui leur permet de comparer leurs animaux et surtout d'échanger sur leur métier, de prendre des nouvelles les uns des autres et parfois de refaire le monde… Philippe Brun, le maire, se félicitait du nombre d'animaux présents : "ça reprend un peu après les années covid… les éleveurs ont retrouvé leur motivation".
Côté marché, le président du Fin Gras du Mézenc Bernard Bonnefoy note une augmentation des prix, toujours bienvenue, même si en face la hausse des charges vient ternir cette embellie. Néanmoins, "les animaux se vendent bien, la demande est là". En effet, la qualité des animaux Fin Gras est toujours recherchée par les bouchers, les restaurateurs et bien sûr les consommateurs.
à l'issue de ce concours des Estables, ce sont les éleveurs de Freycenet-la-Cuche qui ont eu la part belle en remportant les deux prix d'honneur. En boeuf, c'est Georges Nouvet qui avec son boeuf de 4 ans remporte le titre cette année. Et en génisse, ce prix a été attribué au GAEC Josserand des frères Joseph et Gérard Bonnefoy de "Poupoulèche". Bravo à tous les éleveurs qui ont participé à cette foire traditionnelle.
 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière