Aller au contenu principal

La foire grasse de Langogne fête sa quarantième édition

Samedi 25 mars, la traditionnelle foire grasse de Langogne a eu lieu sur le pré de foire. Les agriculteurs et les curieux étaient venus nombreux admirer les bêtes exposées.

Samedi 25 mars, la traditionnelle foire grasse de Langogne a eu lieu sur le pré de foire. Les agriculteurs et les curieux étaient venus nombreux admirer les bêtes exposées.
Samedi 25 mars, la traditionnelle foire grasse de Langogne a eu lieu sur le pré de foire. Les agriculteurs et les curieux étaient venus nombreux admirer les bêtes exposées.
© AD

Sous un soleil voilé mais persistant, a eu lieu la 40e édition de la foire de Langogne. Un succès qui ne se dément pas pour une foire à la longévité insolente. Cette année, 140 bêtes étaient inscrites, 130 présentes sur la journée. Et cerise sur le gâteau, le champion mâle du salon de l’agriculture, Nestor, était aussi présent pour être admiré par les curieux, nombreux à se presser autour des stars du jour. La meilleure bête s’est vendue aux alentours de dix euros le kilo carcasse et les suivantes ont navigué autour de ces prix. « Une bonne moyenne », selon les agriculteurs présents, même si, lors d’éditions précédentes, les prix étaient montés plus haut. Innovation cette année, un commissaire-priseur a présidé à la vente des meilleurs sujets, sur une suggestion du comité organisateur, et qui a permis d’amasser une foule compacte autour des animaux, avant de laisser libre cours aux négociations pour le reste des bêtes grasses rassemblées sous le chapiteau principal. À savoir si l’initiative sera prise à nouveau l’an prochain, la question reste en suspens, mais les organisateurs semblent satisfait de cette manière d’entamer les enchères.
Marc Oziol, maire de Langogne, tire « un bilan très positif de cette 40e édition, avec un temps clément et une foule nombreuse. La foire-expo et la mobilisation des commerçants ont aussi joué un rôle dans le succès de cette foire grasse, une vraie vitrine du territoire »

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière