Aller au contenu principal

Foire
La foire de Thoras aura bien lieu mercredi 25 août

La municipalité de Thoras vous donne rendez-vous le 25 août 2021 pour sa traditionnelle foire agricole sur la place du village. Une occasion de faire des affaires et de passer une agréable journée.

Audrey Dulondel devant sa bergerie à Croisances.
Audrey Dulondel devant sa bergerie à Croisances.
© HLP

Comme chaque année, le 25 août, c'est jour de foire à Thoras. Si en 2020, l'épidémie de Covid-19 avait eu raison de cet événement très attendu, cette année la municipalité tenait à ce que cette foire agricole traditionnelle, organisée depuis le 13e siècle, puisse se tenir. Et d'après le maire de la commune, Ludovic Leydier, elle devrait avoir lieu (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire) sur la grande place du village ce mercredi 25 août : "Notre foire étant considérée comme un marché, elle est autorisée par la Préfecture... Toutefois, un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque durant toute la durée de la foire et ce malgré le fait qu'elle se déroule en extérieur". Toutefois, en raison de la crise sanitaire, la foire ne sera pas tout à fait la même... "Le repas du soir et le bal en fin de journée sont annulés. À midi, l'ACCA locale proposera un repas à emporter. Enfin, la buvette sera remplacée par un point fraîcheur qui peut s'avérer nécessaire en cas de fortes chaleurs..." explique le maire.

Vente d'ovins et de bovins

Mercredi 25 août, le journée démarrera tôt, à 7h du matin, avec la brocante et le vide-grenier, tandis que le marché aux animaux débutera à 9h. Rappelons que la foire de Thoras est réputée pour être spécialisée dans la vente d'agnelles et de brebis de réforme. Des négociants proposeront aussi des bovins à la vente. À côté de cette vente d'animaux, un marché de produits fermiers locaux sera animé par une vingtaine de producteurs du pays de Saugues. Sur les stands des forains, les visiteurs trouveront de nombreux produits du vêtement à la maroquinerie en passant par des affaires pour la rentrée des classes. La foire accueillera aussi les artisans commerçants locaux dans les domaines des énergies renouvelables, de la construction bois, de l'électricité, du chauffage, sans oublier les entreprises de travaux et de matériels agricoles et les garagistes.
Côté animations, la société d'aviculture de Brioude proposera sa traditionnelle exposition avi-cunicole et l'association des chevaux d'Auvergne tiendra un concours départemental "modèle et allures" ce jour-là à Thoras en fin de matinée et en début d'après-midi.
Cette année, la municipalité propose donc une foire "a minima" mais où les nombreux visiteurs venus des départements limitrophes retrouveront l'essentiel qui fait de cette foire agricole une véritable institution dans la région.
Le maire de Thoras a tenu à remercier l'ensemble des bénévoles sans qui la foire ne pourrait se tenir.

 

Zoom sur...
Audrey Dulondel installée en ovins à Croisances

Depuis le 1er janvier 2021, le village de Croisances compte une nouvelle agricultrice. Audrey Dulondel, 31 ans, a repris la ferme de la famille Cham partie à la retraite. Originaire de Haute-Savoie, la jeune femme avec un BTS ACSE en poche et une expérience en tant que salariée, dans une chèvrerie et en tant que bergère en alpage, souhaitait s'installer avec son compagnon, en Haute-Loire, un département qu'elle connaissait bien (grâce à des amis) et qu'elle appréciait tout particulièrement : "J'ai toujours voulu déménager en Haute-Loire, c'est un département qui mériterait d'être mieux connu. De plus, en Haute-Loire, le coût des exploitations est un peu moins élevé que dans d'autres départements... Je voulais m'installer sur une petite exploitation qui ne nécessitait pas d'investissements trop importants". Un choix qui s'est avéré le bon lorsque Audrey s'est retrouvée seule dans son projet d'installation...
Audrey a repris le cheptel ovins BMC des Cham et élève à présent 220 brebis et agnelles en âge de
lutter ; son objectif étant d'atteindre 280 mères et de vendre 330 agneaux par an. Pour le renouvellement du troupeau, elle fait appel à 7 béliers dont 3 sont de race Suffolk ; le croisement BMC-Suffolk lui permet d'obtenir des agneaux lourds plus rapidement. Depuis son arrivée, Audrey, qui adhère à l'Apiv Auvergne, vend ses agneaux au marché au cadran de Saugues, une formule qui lui convient parfaitement. Et par passion, la jeune femme élève aussi quelques chèvres et des chevaux Criollo, une race très rustique originaire d'Argentine et très peu représentée en France. Audrey dispose de 3 poulinières et entend valoriser les poulains au sevrage à 10-12 mois.
Dans les mois qui viennent, Audrey souhaite faire une demande de DJA et réfléchit à l'installation d'un tunnel de stockage. Si pour certains travaux, elle n'hésite pas à faire appel à des ETA, elle envisage de se rapprocher de la Cuma locale pour le matériel agricole.
Si elle ne connaissait pas Thoras avant de s'y installer, elle se sent à présent chez elle et apprécie l'entraide entre les habitants et sait qu'elle peut compter sur l'accompagnement des cédants.

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Population cantalienne : pourquoi la remontada ne se confirme pas ?

À peine gonflé, le soufflé retombe déjà : entre 2025 et 2026, le département perd à nouveau des habitants, toujours pénalisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière