Aller au contenu principal

La foire de Chénérailles en fête

Ce dimanche 10 mai, Chénérailles accueillait pour sa 113e édition, sa traditionnelle foire aux chevaux de printemps. Bien plus qu’une foire, Chénérailles est devenue au fil du temps un véritable carrefour du cheval reconnu au-delà des frontières du Massif central où se côtoient professionnels amateurs des équidés.

© AM

Avec pas moins de 500 chevaux, le foirail était cette année bien garni. Si les chevaux lourds ont laissé peu à peu leurs places au profit des chevaux de selle et autres poneys pour le loisir, le commerce est resté très moyen comme le souligne Thierry Jamot, président du comité d’organisation de cette foire. Bien que les cours en Italie avoisinent 1,50 euro pour les poulains de 18 mois et 1 euro pour les juments, les campagnes anti hippophagiques menées tambour battant ont sans aucun doute accentué la baisse de la consommation de viande chevaline, ce qui affaiblit d’autant plus toute la filière équine.
Mais il n’en demeure pas moins que Chénérailles reste donc une grande et belle foire qui attire toujours autant de monde avec ses centaines de forains qui en font l’une des plus belles manifestations du Massif central.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière