Aller au contenu principal

La foire de Chénérailles en fête

Ce dimanche 10 mai, Chénérailles accueillait pour sa 113e édition, sa traditionnelle foire aux chevaux de printemps. Bien plus qu’une foire, Chénérailles est devenue au fil du temps un véritable carrefour du cheval reconnu au-delà des frontières du Massif central où se côtoient professionnels amateurs des équidés.

© AM

Avec pas moins de 500 chevaux, le foirail était cette année bien garni. Si les chevaux lourds ont laissé peu à peu leurs places au profit des chevaux de selle et autres poneys pour le loisir, le commerce est resté très moyen comme le souligne Thierry Jamot, président du comité d’organisation de cette foire. Bien que les cours en Italie avoisinent 1,50 euro pour les poulains de 18 mois et 1 euro pour les juments, les campagnes anti hippophagiques menées tambour battant ont sans aucun doute accentué la baisse de la consommation de viande chevaline, ce qui affaiblit d’autant plus toute la filière équine.
Mais il n’en demeure pas moins que Chénérailles reste donc une grande et belle foire qui attire toujours autant de monde avec ses centaines de forains qui en font l’une des plus belles manifestations du Massif central.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière