Aller au contenu principal

La Foire d'Augerolles revient pour une 4e édition et accueille le concours Charolais Prestige

Le 27 septembre prochain aura lieu la Foire d'Augerolles. L'événement relancé il y a 4 ans a trouvé son public et s'inscrit dans la durabilité grâce notamment aux concours bovins. Cette année, la race charolaise sera à l'honneur.

© _PAO _PAO

C'est l'histoire d'un succès retrouvé. Il y a 4 ans, la Foire d'Augerolles renaissait de ses cendres après sa dernière édition datant de 1977. Cette année, elle accueille le Concours départemental Charolais Prestige où 80 animaux sont attendus. Les concessionnaires agricoles et automobiles mais aussi des producteurs locaux et des camelots se bousculent pour exposer durant cet événement qui attire autant les badauds du coin que de tout le Puy-de-Dôme.

Rendez-vous donc le 27 septembre à Augerolles.

La Foire d'Augerolles, le charme de la foire agricole d'antan attire les foules

Lorsque Ludovic Combe, maire d'Augerolles et son conseil municipal ont lancé l'idée de redonner vie à la foire agricole d'antan, ils ne s'attendaient pas à un tel succès. « C'est une réussite » se réjouit le premier magistrat, de cette commune rurale de quelque 800 habitants.

Chaque fin septembre, les rues du village se transforment pour laisser place aux exposants en tout genre et aux bovins. 

Hormis cette occasion, on voit rarement autant de monde dans les rues d'Augerolles. Cette foire plaît, elle est très attendue. » 

Désormais, les exposants se bousculent pour obtenir quelques mètres d'expositions. Les concessionnaires agricoles et automobiles sont aussi présents. « Huit se sont déjà annoncés. »

Le retour de la foire conviviale d'antan où le succès de la nostalgie 

Derrière cette réussite, il y a certes la convivialité de l'événement mais surtout une organisation millimétrée et une équipe soudée. 

80 bénévoles et 8 associations nous prêtent main-forte. Ils reviennent chaque année avec de nouvelles idées. Ils ont une réelle volonté de faire perdurer l'événement. »

La particularité de cette foire est de se dérouler au cœur même du bourg d'Augerolles. Une volonté de Ludovic Combe pour mettre en valeur le patrimoine architectural des rues et ruelles ainsi que les commerçants de son village.

Concours charolais et burger locaux, les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme à la manœuvre

La Foire d'Augerolles s'est reconstruite également avec le soutien des Jeunes Agriculteurs du canton de Thiers. Ce sont d'ailleurs eux qui ont œuvré à ce que le Concours départemental Charolais Prestige se déroule à Augerolles

D'ordinaire, le concours se déroule plutôt dans les Combrailles. Il s'expatrie cette année. C'est l'occasion pour nous éleveurs de toucher un autre public et peut-être de potentiels acheteurs » explique Théo Mialon, éleveur charolais et président du canton de Thiers de Jeunes Agriculteurs.

Durant cet événement, Théo sera à la fois derrière ses vaches et les fourneaux. Comme lui, ils seront une vingtaine de jeunes agriculteurs des environs à mettre la main à la pâte pour servir aux visiteurs des burgers 100% locaux. « C'est l'occasion de communiquer auprès du grand public qu'il est possible de manger bon, proche de chez soi. Nous n'avons pas besoin d'importer de la viande d'ailleurs ou du blé de l'autre bout du monde pour se faire plaisir. »

À lire aussi : Feuilles de haies au menu des bovins : un régime équilibré ? 

 

 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière