Aller au contenu principal

La Foire aux chevaux retrouve ses habitudes

© HC

La foule et la bonne humeur se sont donné rendez-vous ce 8 mai à Chénérailles à l'occasion de la foire aux chevaux. Pour cette première édition « totalement normale » depuis la crise covid, les éleveurs équins ont proposé à la vente une centaine d'animaux de toutes les catégories : toutes les races de trait étaient représentées, ainsi que les chevaux de sport et les ânes. Dès midi, la quasi-totalité des animaux avaient trouvé preneur. La forte demande a été confirmée par les prix atteints : les poulains sont partis aux alentours de 3,20 EUR/kg vif, contre 2,80 EUR en octobre. Pour Thierry Jamot, président du comité des foires, ces signes de bonne santé ne doivent cependant pas éclipser la réalité du vieillissement des éleveurs équins et de leur raréfaction : la production diminue et cela se voit dans le nombre d'animaux proposés à la vente, en baisse continue.
Le retour à la normale a permis de rouvrir le service de restauration, qui a pu servir plus de 200 repas. Une satisfaction pour les organisateurs : « La foire aux chevaux de Chénérailles est un lieu d'échange privilégié à tous les niveaux. Son organisation le dimanche est essentielle, car elle permet de rassembler tous les acteurs du secteur équin, éleveurs, particuliers, centres équestres, etc. ».
Autour de la Foire aux chevaux, la foire a également rencontré un grand succès : un public compact a afflué dans les allées du marché et de la fête foraine, profitant de la grande diversité de produits proposés.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière