Aller au contenu principal

La FNSEA veut s'inviter dans le débat présidentiel

En présentant treize mesures à appliquer dans les 200 jours d'une nouvelle présidence de la République, le président de la FNSEA Xavier Beulin a évoqué un « sentiment d'urgence qui réclame du pragmatisme, du concret et de la proximité avec les territoires de la part du prochain chef de l'État ». « Nous allons nous inviter dans le débat de la présidentielle » a insisté Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la fédération expliquant que les militants iront à la rencontre des candidats « quand ils laboureront le territoire ». Les candidats seront invités à se prononcer sur ces mesures. Celles-ci vont du soutien à un grand plan d'investissement national de six milliards d'euros à la garantie de retraites décentes aux agriculteurs en passant par la construction d'un statut de l'agriculteur professionnel et la mise en place d'une TVA sociale pour alléger les charges des exploitants. Elles concernent aussi, entre autres, la mise en oeuvre d'une politique de la ressource en eau, un principe d'innovation appliqué à l'environnement, un meilleur accès à internet en zone rurale, une augmentation du crédit impôts compétitivité emploi ou l'arrêt de la surtransposition des directives européennes.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière