Aller au contenu principal

La FNSEA travaille sur un fonds professionnel pour les risques climatiques

En complément de l’assurance récolte, la FNSEA réfléchit à un fonds professionnel sur les risques climatiques, sur le modèle du FMSE.

Dégâts d'orage de grêle sur un bâtiment d'élevage en Creuse.
Dégâts d'orage de grêle sur un bâtiment d'élevage en Creuse.
© HC

Au sein de la FNSEA, des travaux sont en cours sur un fonds professionnel pour couvrir les risques climatiques en complément de l’assurance récolte, a-t-on indiqué le 10 septembre à Agra Presse. « Pourquoi ne pas imaginer un fonds professionnel obligatoire qui prendrait le relais de l’assurance récolte à partir de 50 ou 60 % de pertes ? », explique Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA en charge de la gestion des risques. Cette proposition pourrait concerner « en particulier l’arboriculture, qui ne dispose pas d’offre assurantielle à la hauteur des attentes des producteurs ». Ce fonds n’a pas été intégré au rapport d’orientation de la FNSEA, adopté en assemblée générale le 10 septembre après des débats sur le caractère obligatoire ou non de l’assurance récolte.
Ses contours ne sont pas encore arrêtés, l’une des pistes étant de reprendre le modèle du FMSE (Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental), présidé par Joël Limouzin : une cotisation obligatoire pour tous les agriculteurs, et des sections par filière financées par des cotisations spécifiques. Ce fonctionnement permettrait de mutualiser les charges tout en « obligeant chaque filière à se prendre en charge », résume l’élu vendéen, qui souhaite inclure ce dispositif dans la réforme en cours du système de gestion des risques. Une réforme de la gestion des risques agricoles devait être présentée par Didier Guillaume en juillet, quelques jours après son éviction surprise. Son successeur retravaille actuellement le dossier.

L’assurance reste l’« outil central »
Le fonds professionnel à l’étude viendrait compléter l’assurance récolte, qui reste un « outil central dans la politique de gestion des risques », peut-on lire dans le rapport d’orientation de la FNSEA. Mais « avant de généraliser l’assurance, faisons en sorte qu’elle soit généralisable », prévient le syndicat majoritaire. Et de poser ses desiderata : transparence des tarifs et de la prise en compte des outils de prévention (drainage, irrigation, filets paragrêle), simplification des conditions générales de vente, moyens financiers permettant d’appliquer les possibilités offertes par le règlement Omnibus (seuil de déclenchement à 20 % de pertes, taux d’aide à 70 %).
La FNSEA souhaite aussi exclure les pertes « non climatiques » (dues au gibier par exemple) du calcul de la moyenne olympique, qui sert de référence pour calculer les pertes. Dernière demande : celle d’« élargir » cette période de référence, actuellement de cinq ans, « pour tendre vers le potentiel de production ». La position du syndicat à ce sujet n’est pas encore figée : un amendement de la région Occitanie, demandant une moyenne olympique sur dix ans, n’a pas été retenu afin de laisser la question ouverte.

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Volailles : un nouveau bâtiment d’élevage pour le GAEC Cluzy

À Thiel-sur-Acolin, le GAEC Cluzy franchit une nouvelle étape dans son développement avec la mise en service de deux nouveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière