Aller au contenu principal

Conjoncture
La FNSEA sollicite un rendez-vous sur le revenu

Jean-Michel Lemétayer demande que le ministre débloque des mesures de compensation.

«J’ai demandé un nouveau rendez-vous à l’automne au ministre de l’agriculture. Nous devons lui faire entendre ce contexte très difficile et très complexe dans lequel se trouve les agriculteurs », a déclaré le président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer. L’objectif étant de faire le point sur la situation du revenu des agriculteurs et des compensations à apporter pour soulager les trésoreries exsangues. Le président de la FNSEA s’est montré très préoccupé de la dégradation de nombreux marchés agricoles, la crise laitière qui n’en finit pas, le porc dont on n’en sort pas.
L’inquiétude de la FNSEA est d’autant plus grave que la Commission européenne reste sourde aux difficultés des agriculteurs européens. « Je déplore l’attitude incorrigible et autiste de la Commissaire européenne qui ne pense pas que la politique mise en place puisse changer ». Phénomène aggravant, Mariann Fischer Boel est soutenue par la plupart des Etats membres qui partagent « son libéralisme outrancier » en matière de gestion des marchés agricoles. Plus préoccupant encore  l’attitude des organisations agricoles du nord de l’Europe qui ne condamnent pas cette politique, voire l’y encourage quelquefois. Du pain sur la planche pour le ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire pour rallier nos partenaires à une politique plus interventionniste.
Face aux excédents internationaux de beurre et poudre qui « plombent » le marché du lait, le président de la FNSEA encourage les entreprises à réfléchir aux moyens « d’être moins dépendantes du marché mondial du  beurre et de la poudre ». Aujourd’hui explique-t-il, « on fait payer à l’ensemble des producteurs les quelques pourcent de dérèglement sur le marché mondial et on ne peut laisser saborder l’ensemble du marché par 4 ou 5 % de marchandises » venus d’ailleurs, explique-t-il.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière