Aller au contenu principal

La FNSEA, les JA, la FNO, l’APCA et la FNB adoptent une déclaration commune

La fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, les Jeunes agriculteurs, la fédération nationale ovine, les chambres d’agriculture et la fédération nationale bovine, ont adopté une déclaration commune contre le Plan national loup 2018-2023.

Les organisations rappellent leur opposition à ce plan, qu’elles qualifient d’une « totale régression », par rapport aux marges de manœuvre dont les éleveurs bénéficiaient jusque-là. Elles demandent « un droit de défense permanent », indifférent des plafonds de prélèvement, afin de protéger les troupeaux, et s’opposent à une gestion différenciée du loup. La notion des troupeaux « non protégeables » doit être « définie de manière précise et objective à l’échelle nationale et valable sur tous les territoires », réclame le communiqué commun. Les organisations rappellent aussi leur opposition à toute conditionnalité des indemnisations. Enfin sur le sujet des hybrides entre chien et loup, elles demandent la mise en place d’une définition claire et précise, ainsi « qu’une analyse génétique systématique en cas de prélèvement de loups, financée par le ministre de la Transition écologique et solidaire, afin d’exclure des plafonds tous les hybrides recensés ». Les organisations demandent aussi que les indemnisations, en cas d’attaques d’hybrides, ne soient pas remises en cause.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière