Aller au contenu principal

La FNSEA et les restaurateurs s'engagent à promouvoir l'« origine France »

La FNSEA, le syndicat des indépendants de l'hôtellerie-restauration (GNI) et le lobby de chefs cuisiniers Euro-Toques se sont engagés dans une convention, signée le 28 février au Salon de l'Agriculture, à oeuvrer pour promouvoir les produits français à la carte des restaurants. Sans objectif chiffré, ce partenariat vise à augmenter la part des produits « origine France » dans les approvisionnements des restaurants, alors qu'actuellement -- si l'on prend l'exemple de la viande -- plus de la moitié du boeuf et de la volaille consommés en RHD (restauration hors domicile) est importée. Plus tôt dans la journée, la FNSEA organisait une conférence de presse sur les approvisionnements de la restauration collective. Le syndicat appelle à « mettre les moyens » pour augmenter la part des produits français et atteindre les objectifs d'Égalim 1 (50 % de produits de qualité ou durables, dont 20 % de bio). « Le prix d'un repas est le même depuis trop longtemps, ce n'est pas tenable quand on voit les augmentations des charges des producteurs », expose Arnold Puech d'Alissac, membre du bureau de la FNSEA. Il cite en exemple certains producteurs qui « arrêtent de répondre aux appels d'offres des collectivités, car les prix sont trop bas ». La FNSEA estime la hausse nécessaire à 50 centimes par repas, et que cette augmentation doit être prise en charge par « les collectivités et les parents ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière