Aller au contenu principal

La FNSEA et les JA demandent des mesures d’urgence

Face à la sécheresse qui sévit depuis le début de l’année en France, la FNSEA et les JA demandent la mise en place de mesures d’urgence pour assurer la continuité de la production.

Au premier rang de ces mesures demandées par le syndicat majoritaire figurent la possibilité d’utiliser les jachères et les bandes enherbées en SIE pour l’alimentation des animaux, celle de déroger à la diversification des assolements lorsque les semis de cultures de printemps n’ont pu être réalisés ainsi que l’accès à la totalité de leur DPB et de leur paiement vert pour les agriculteurs confrontés à des aléas qui ne leur ont pas permis de respecter certaines règles. Cet épisode de sécheresse intervient après une succession d’évènements climatiques comme des pluies abondantes cet automne et cet hiver qui ont empêché les semis, du gel et grêle en mars et avril qui ont touché la viticulture, l’arboriculture ainsi que les grandes cultures, sans parler des pluies diluviennes qui s’abattent depuis quelques jours dans le sud de la France. « D’une façon plus structurelle, la succession des aléas climatiques et leur survenance toujours plus rapprochée impose que nous mettions en œuvre des décisions pour améliorer la résilience de la production agricole française », estiment la FNSA et les JA. Et d’évoquer trois chantiers qui doivent aboutir rapidement : une politique de prévention, de sensibilisation et d’articulation en matière de gestion des risques, une ambition réelle en matière de stockage de l’eau et d’irrigation ou encore l’innovation pour accroître la performance économique et environnementale.

Estimations des besoins en fourrages dans le Puy-de-Dôme

L'année 2020 débute dans le département avec un nouvel épisode de sécheresse. C’est pourquoi il a été décidé de renouveler les offres groupées en cas de manques importants. Mais pour assurer une offre avantageuse, la FNSEA 63 et JA 63 invitent ses adhérents à remplir un questionnaire pour estimer les offres et besoins en paille et fourrages pour le département. Selon l’ampleur des besoins fourragers, l’offre sera consacrée à la paille ou à la paille et aux fourrages.

N'attendez pas et répondez au questionnaire en ligne adressé par la FNSEA63 et JA63.

 

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière