Aller au contenu principal

Conflit social
La FNSEA et Jean-Paul Bigard trouvent un compromis

Les éleveurs de viande bovine revendiquent une hausse de leurs prix de vente pour faire face aux coûts de production en hausse. La situation s'était crispée avec le blocage de sites industriels de Bigard.

Une hausse de 0,05 euro par kilo du prix d'achat de la viande issue de vache allaitante et de 0,02 euro / kg pour celle de vache laitière, tel est l'engagement du groupe Bigard. Annoncé le 10 novembre par la FNSEA, la Fédération nationale bovine (FNB) et les Jeunes agriculteurs (JA) à la suite d'une réunion à huis clos avec Jean-Paul Bigard, cette mesure est accompagnée de la levée des assignations en référé des éleveurs par la société. Ces deux engagements devaient prendre effet le 11 novembre, en même temps que la levée des blocages des 9 abattoirs de la part des éleveurs. Pour Bernard Malabirade de la FNB de Toulouse, les éleveurs devraient ressentir les résultats de ces négociations sur les cotations dans les 12 à 13 semaines qui viennent. D'autant plus que les autres industriels, comme le groupe coopératif Terrena, se sont engagés à suivre ce mouvement de hausse. A la question de l'écart entre les 0,6 euro/kg demandé et les 0,05 euro/kg obtenu, Pierre Chevalier, président de la FNB répond : « Pensez-vous sincèrement que l'on peut imposer demain une hausse de 0,6 euro/kg ? Cela doit se faire progressivement. » Il ajoute que « faire revenir une entreprise qui fait 42 % de l'abattage dans l'interprofession est un événement » et parle d'« un contentieux lourd avec l'entreprise Bigard ». Autre succès revendiqué, l'utilisation dans tous ses abattoirs d'une machine à classer homologuée. Pour Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, l'entreprise Bigard s'est ainsi « engagée à rentrer dans le rang ».

[...]

La suite de l'article est à lire dans la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 19 novembre.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière