Aller au contenu principal

La Fnsea Auvergne s’est mobilisée pour obtenir le siège de la DRAAF et de la Chambre régionale d’agriculture en Auvergne

Suite à de nombreuses polémiques autour du positionnement du siège de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, les responsables de la FNSEA Auvergne souhaitent clarifier la situation.

En préambule, les responsables Auvergnats rappellent que cette fusion a été imposée par l’État dans le cadre de la loi relative à la délimitation des régions.

Dans la mesure où l’État n’a pas clairement positionné un pôle agricole à Clermont-Ferrand, il a été choisi d’y installer le siège de la DRAAF mais sans limiter et orienter la mise en œuvre concrète des services.

Le décret n°2015-1539 du 26 novembre 2015, portant diverses dispositions pour l’adaptation des Chambres d’agriculture à la réforme régionale, précise que « le siège de cette Chambre se trouve soit au siège de la DRAAF, soit au siège fixé par arrêté du Préfet de région, après avis de la Chambre ». En lien avec ce décret, les responsables d’Auvergne ont été confrontés pour la première fois au vote avec leurs collègues de Rhône-Alpes car un consensus n’a pu être trouvé en amont. A huit départements contre quatre, ce vote a clairement désigné Lyon comme futur siège de la nouvelle Chambre régionale. Dès le mois de novembre, les membres du CAF Auvergne (FRSEA, JA, Coopération, Mutualité, Crédit Agricole et Chambres d’agriculture) ont envoyé un courrier à Monsieur le Premier Ministre évoquant le souhait de voir les sièges des principales organisations professionnelles agricoles à Clermont Ferrand (en copie à Monsieur le Préfet Préfigurateur et Monsieur le Président de région Auvergne).

Les responsables Auvergnats ne lâcheront rien et vont se battre pour garder le maximum de services à Clermont-Ferrand et demandent d’ores et déjà la confirmation de l’installation des services agricoles du Conseil régional à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière