Aller au contenu principal

La Fnsea Auvergne s’est mobilisée pour obtenir le siège de la DRAAF et de la Chambre régionale d’agriculture en Auvergne

Suite à de nombreuses polémiques autour du positionnement du siège de la nouvelle Chambre régionale d’agriculture Auvergne Rhône-Alpes à Lyon, les responsables de la FNSEA Auvergne souhaitent clarifier la situation.

En préambule, les responsables Auvergnats rappellent que cette fusion a été imposée par l’État dans le cadre de la loi relative à la délimitation des régions.

Dans la mesure où l’État n’a pas clairement positionné un pôle agricole à Clermont-Ferrand, il a été choisi d’y installer le siège de la DRAAF mais sans limiter et orienter la mise en œuvre concrète des services.

Le décret n°2015-1539 du 26 novembre 2015, portant diverses dispositions pour l’adaptation des Chambres d’agriculture à la réforme régionale, précise que « le siège de cette Chambre se trouve soit au siège de la DRAAF, soit au siège fixé par arrêté du Préfet de région, après avis de la Chambre ». En lien avec ce décret, les responsables d’Auvergne ont été confrontés pour la première fois au vote avec leurs collègues de Rhône-Alpes car un consensus n’a pu être trouvé en amont. A huit départements contre quatre, ce vote a clairement désigné Lyon comme futur siège de la nouvelle Chambre régionale. Dès le mois de novembre, les membres du CAF Auvergne (FRSEA, JA, Coopération, Mutualité, Crédit Agricole et Chambres d’agriculture) ont envoyé un courrier à Monsieur le Premier Ministre évoquant le souhait de voir les sièges des principales organisations professionnelles agricoles à Clermont Ferrand (en copie à Monsieur le Préfet Préfigurateur et Monsieur le Président de région Auvergne).

Les responsables Auvergnats ne lâcheront rien et vont se battre pour garder le maximum de services à Clermont-Ferrand et demandent d’ores et déjà la confirmation de l’installation des services agricoles du Conseil régional à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière