Aller au contenu principal

La FNSEA appelle les agriculteurs à se mobiliser pour sauvegarder l’esprit des États généraux de l’alimentation

Afin de préserver l’esprit des États généraux de l’alimentation et de garantir un retour de valeur pour les producteurs, la FNSEA appelle son réseau à se mobiliser pour interpeller les parlementaires, la semaine précédant l’examen du texte de loi par l’Assemblée nationale, le 22 mai.

Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA.
© Actuagri

Après l’examen de la loi issue des États généraux de l’alimentation par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, la FNSEA avait exprimé son mécontentement. En l’état, la loi ne modifiera pas le déséquilibre actuel des relations commerciales. Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA, souhaite qu’il y ait une pleine mobilisation du réseau syndical pour interpeller les parlementaires la semaine du 14 mai, à la veille du débat plénier à l’Assemblée nationale sur cette loi, qui aura lieu le 22 mai. Il rappelle également que l’examen de cette loi se fait alors que la Commission européenne propose une baisse inacceptable du budget de la Pac. Sur ce point, il demande également que les parlementaires se mobilisent pour défendre l’agriculture française et européenne. « Dans ce contexte, nous ne comprenons pas qu’il y ait une dénaturation de l’objectif de cette loi qui est censée protéger les agriculteurs dans le cadre des relations commerciales », s’insurge Jérôme Despey. Ces rencontres permettront aux agriculteurs de rappeler la nécessité d’inverser la construction du prix en utilisant des indicateurs de coûts de production ou en ayant un meilleur encadrement des promotions. Pour le secrétaire général, ces éléments sont indispensables. Il attend un engagement clair des parlementaires quelles que soient les pressions des acteurs qui ont intérêt à ce que rien ne change.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 7.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière