Aller au contenu principal

La FNSEA 63 en ordre de marche pour les prochaines échéances

Réunis en Assemblée générale vendredi 17 mars, les adhérents de la FNSEA 63 ont élu une nouvelle équipe à la tête de leur syndicat.

Les adhérents ont échangé avec les responsables de la FNSEA sur les activités du syndicat et leurs attentes pour le nouveau mandat.
Les adhérents ont échangé avec les responsables de la FNSEA sur les activités du syndicat et leurs attentes pour le nouveau mandat.
© FNSEA 63

Malgré le soleil de printemps, nombreux étaient les adhérents venus participer à l'Assemblée générale de la FNSEA 63 vendredi dernier. La réunion fut l'occasion de rendre compte aux adhérents des nombreuses activités menées par le syndicat tout au long de l'année mais également d'annoncer les axes de travail du prochain mandat : les prochaines élections Chambre d’agriculture, les enjeux environnementaux et l'animation des territoires.

 

Actions face à la crise

En 2016, comme en 2015, l'activité du syndicat a été marquée par la crise qui secoue durablement toutes les filières agricoles. Les responsables de chacune des filières ont insisté sur les cours insuffisants, pour des causes diverses, mais qui fragilisent uniformément les exploitations. Ils ont témoigné des stratégies mises en place par filière pour faire face et influer pour une amélioration de la situation : ouverture de marchés et démarche c½ur de gamme en viande bovine, travail sur la répartition des marges du marché intérieur en lait, projet sur la sécurisation de la production en céréales, contractualisation en production ovine. Ce travail sur le prix devra être poursuivi au sein des sections au cours du mandat.

Sur des dossiers plus transversaux, la commission emploi a veillé à bloquer toute augmentation de la grille des salaires depuis 3 ans, tandis que les agricultrices travaillaient à une formation sur la gestion du stress et la prise de recul.

 

Travail de fond sur les contraintes

Christian Peyronny rappelle que « le contexte a évolué, l'État délègue de plus en plus ses prises de décision à diverses commissions où la profession agricole n'est pas toujours très représentée ». Dans ces conditions, la FNSEA 63 a ½uvré au cours du mandat et obtenu d'être reconnue comme interlocuteur indispensable sur les questions agricoles. Sur des dossiers concernant l'environnement (zones vulnérables, cartographie des cours d'eau, réglementation phyto etc), la FNSEA 63 a ainsi pris une place prépondérante pour défendre les intérêts des agriculteurs alors que « les représentants de la Chambre s'en tenaient souvent au rôle de porte-parole politiques ».

 

Des attentes des adhérents

Les interventions des responsables de syndicats locaux et les échanges avec la salle ont mis en avant les attentes des agriculteurs. Ainsi, à travers le département, on déplore des problèmes récurrents de dégâts de gibiers ou de nuisibles. La FNSEA devra pouvoir accompagner une relance de la chasse et s'assurer de son efficacité en termes de gestion des populations de gibiers. Par ailleurs, des Présidents de cantons témoignent du repli des agriculteurs chez eux, phénomène accentué par la réduction voire la disparition des activités de la Chambre sur les territoires.

Il est demandé que la FNSEA 63 assure un appui pour redynamiser l'animation locale.

Enjeux à venir

Tout en l'inscrivant dans la continuité du précédent, David Chauve affirme que « le mandat qui s'ouvre aura la particularité de gérer les prochaines élections Chambre d’agriculture». Aujourd'hui les positions de la FNSEA 63 sont souvent contrées par la Chambre. Défendre les intérêts des agriculteurs nécessite de « ramer à contre-courant » ou de faire le travail de la Chambre à sa place, plutôt que de déléguer. Or la FNSEA 63 ne dispose pas de ces moyens humains. Ces prochaines échéances électorales seront donc essentielles pour reprendre en main l'avenir de l'agriculture départementale.

Dans cet objectif, tout en veillant à rester un interlocuteur légitime des pouvoirs publics, David Chauve assure qu'au cours du prochain mandat, la FNSEA 63 orientera ses actions pour être à l'écoute de ses adhérents. Et afin d'assurer la reconnaissance des agriculteurs, une des priorités sera de veiller à la communication sur les positions portées, les actions menées par le syndicat, dans le cadre d'un projet collectif, partagé avec les OPA du département.

Election

La nouvelle équipe de la FNSEA 63

Le bureau

- Président : David Chauve, producteur laitier à Ambert

 

- Vice-Présidents : Paul Bony éleveur ovin à Olby et Christian Peyronny, polyculteur éleveur à Teilhet

 

- Secrétaire général : Richard Randanne, éleveur ovin à Vernines

 

- Secrétaires adjoints : Philippe Roy, céréalier à Champeix et Sabine Tholoniat, productrice laitière à Thiers

 

- Trésorier : David Chaize, éleveur de bovins allaitants à Borg l'Etang

 

- Autres membres du bureau : Baptiste Arnaud, céréalier à Ménétrol ; Denis Guerin, producteur laitier à Thiers ; Jean-Jacques Mordier, céréalier à Surat ; Franck Rougier, éleveur de bovins allaitants à Lezoux ; et Marion Vedel, éleveuse d’ovins à Solignat.

 

Les autres membres du Conseil d'administration

Laurent Batisse, Michèle Boudoin, Laurent Chabanat, Thierry Chirol, Viviane Chomette, Mathieu Daim, Angélique Delaire, Sylvain Deloche, Nicolas Delsuc, Jacques Force, Eric Garde, Eric Germain, Cédric Giraudet, Bertrand Guieze, Didier Imbert, Sylvain Jouberton, Christophe Ombret, Philippe Panel, Denis Renard, Roger Serre, Pascal Servier, Mathieu Trillon, Romain Vernet.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière