Aller au contenu principal

La FNPL alerte sur la situation « extrêmement préoccupante » des éleveurs

Dans un communiqué du 11 mars, la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) fait part des « échos » qu'elle a reçus des négociations commerciales qui « auraient dû se terminer au 1er mars, mais comme nous en avons encore eu la confirmation cette semaine, ce n'est pas tout à fait le cas ». Elle se félicite de la « forte mobilisation du réseau syndical » qui « a ouvert les yeux de la grande distribution ». « Des hausses auraient été acceptées notamment sur la matière première agricole », relève-t-elle. Cependant, le syndicat attend de voir ce qui reviendra « réellement » aux producteurs. « Malheureusement les augmentations de charges que nous avons subies depuis l'été rendent les augmentations (de prix, ndlr) à venir déjà insuffisantes », affirme la FNPL. Le syndicat alerte une nouvelle fois sur la situation « extrêmement préoccupante » des éleveurs laitiers face à l'inflation. « La guerre ukrainienne aux frontières de l'Union européenne provoque une nouvelle flambée des prix, doublée d'incertitude sur la disponibilité de certains intrants », écrit-il. Il appelle à des « mesures » étatiques pour soutenir la filière, tout en rappelant qu'il demande « des prix et pas des primes ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière