Aller au contenu principal

La FNO compte sur l'interprofession ovine pour dérouler son programme

Contrainte de réviser ses plans après les récents arbitrages de Bruxelles et Paris, la FNO (éleveurs d'ovins lait et viande, FNSEA) souhaite lancer une concertation avec l'interprofession ovine afin de mettre en place autrement le programme syndical qu'elle avait élaboré pour la Pac 2023-2027, nous apprend Michèle Boudoin, sa présidente, interrogée par Agra Presse le 13 septembre, à la suite de la tenue du congrès de l'association spécialisée à Limoges. « Nous nous sommes dit : nous avions un projet en accord avec le plan de filière, il faut trouver un autre chemin », explique l'éleveuse. « Au lieu de l'aide ovine, nous allons travailler au niveau interprofessionnel sur des contrats qui incluent volume, prix et période », étaye-t-elle. À défaut d'avoir été entendue par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie lors des arbitrages du plan stratégique national et « à cause du contrôle annuel des performances de la Commission européenne », la FNO a abandonné la mise en place lors de la prochaine Pac de son plan qui prévoyait d'ajouter à l'aide couplée ovine des top-ups pour les signes de qualité, la productivité, ou encore la prévision de mise sur le marché, etc. Le syndicat lui préfère maintenant une aide couplée unique pour tous les éleveurs sur tout le territoire, avec une aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière