Aller au contenu principal

La FNB vent debout contre Bigard

L’absence du groupe Bigard de la dernière table ronde sur la viande bovine agace les éleveurs de la FNB qui menacent l’industriel de déréférencer ses produits en supermarchés.

Jean-Pierre Fleury, président de la FNB.
Jean-Pierre Fleury, président de la FNB.
© François d'Alteroche

Suite à l’absence du groupe Bigard de la dernière table ronde sur la viande bovine au ministère de l’Agriculture le 27 octobre, le président de la fédération nationale bovine (FNB) Jean-Pierre Fleury a annoncé que son syndicat réfléchissait au lancement prochain d’actions de déréférencement des produits Bigard des rayons des supermarchés. La FNB souhaite faire revenir Bigard autour de la table ronde visant à faire évoluer le fonctionnement de la filière viande bovine. Stéphane Le Foll a indiqué qu’il allait recevoir le patron du numéro un des viandes en France pour lui « rappeler que l’intérêt d’une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l’intérêt de la filière ». Selon le ministre, Jean-Paul Bigard « a jusqu’ici considéré que ce n’était pas collectivement qu’il fallait négocier ». La réunion au ministère a été l’occasion pour le médiateur de dresser un bilan des engagements pris le 17 juin sur les prix. Selon un communiqué du ministère, le médiateur a indiqué que « des efforts de revalorisations des prix avaient été faits ». Il a été observé une hausse moyenne de huit centimes par kilo de carcasse sur toute la période par rapport à l’année dernière. Insuffisant au vu des engagements pris durant la table ronde, estiment les éleveurs. Pour Jean-Pierre Fleury, « le médiateur est allé chercher toutes les excuses de la filière pour nous expliquer pourquoi ça n’allait pas. Il a été un remarquable porte-parole de Bigard. » Et de conclure : « Ce que l’on sait, c’est que l’argent n’est pas dans notre poche. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière