Aller au contenu principal

La FNB dénonce le « coup de com’ » de la grande distribution pour la filière veau

La filière veau, durement touchée par la crise sanitaire et la perte de consommation de ses produits, souhaite que la grande distribution s’engage à leurs côtés. La FNB accuse la grande distribution de ne pas jouer le jeu de la « cohésion ».

La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes.
La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes.
© Cyrielle Delisle

La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes. « Le souhait d’avancer tous ensemble pour porter le produit veau, de la fourche à la fourchette, n’est pas une réalité : encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur », dénonce la FNB.
Un manquement qui a rendu furieuse une filière dont l’activité est en crise, accentuée par la pandémie de Covid-19. Les premiers effets ont, par ailleurs, été ressentis dès les premiers jours de confinement par les éleveurs. « Les distributeurs de la filière ont profité de la crise du Covid-19 pour mettre la loi Égalim à la trappe, l’occasion était trop belle », pointe Jean-François Maurin, président de la FDSEA Lozère.
Une situation dénoncée par la FNB, qui rappelle que « les abattages ont subi une baisse de 13,5 %, en pleine semaine de promotion du veau ». Dès le début du confinement, différentes études de consommation l’ont démontré, les consommateurs se sont repliés sur les aliments de base : pâtes, riz, steak haché, au détriment d’autres produits plus qualitatifs, dont le veau.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière