La FNB dénonce le « coup de com’ » de la grande distribution pour la filière veau
La filière veau, durement touchée par la crise sanitaire et la perte de consommation de ses produits, souhaite que la grande distribution s’engage à leurs côtés. La FNB accuse la grande distribution de ne pas jouer le jeu de la « cohésion ».
La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes. « Le souhait d’avancer tous ensemble pour porter le produit veau, de la fourche à la fourchette, n’est pas une réalité : encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur », dénonce la FNB.
Un manquement qui a rendu furieuse une filière dont l’activité est en crise, accentuée par la pandémie de Covid-19. Les premiers effets ont, par ailleurs, été ressentis dès les premiers jours de confinement par les éleveurs. « Les distributeurs de la filière ont profité de la crise du Covid-19 pour mettre la loi Égalim à la trappe, l’occasion était trop belle », pointe Jean-François Maurin, président de la FDSEA Lozère.
Une situation dénoncée par la FNB, qui rappelle que « les abattages ont subi une baisse de 13,5 %, en pleine semaine de promotion du veau ». Dès le début du confinement, différentes études de consommation l’ont démontré, les consommateurs se sont repliés sur les aliments de base : pâtes, riz, steak haché, au détriment d’autres produits plus qualitatifs, dont le veau.