Aller au contenu principal

La FNB dénonce le « coup de com’ » de la grande distribution pour la filière veau

La filière veau, durement touchée par la crise sanitaire et la perte de consommation de ses produits, souhaite que la grande distribution s’engage à leurs côtés. La FNB accuse la grande distribution de ne pas jouer le jeu de la « cohésion ».

La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes.
La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes.
© Cyrielle Delisle

La FNB dénonce dans un communiqué les « coups de com’ » de la grande distribution. Selon l’organisation, la grande distribution s’est arrêtée aux slogans et aux promesses, non suivies d’actes. « Le souhait d’avancer tous ensemble pour porter le produit veau, de la fourche à la fourchette, n’est pas une réalité : encore trop de magasins ne proposent pas le produit veau, ou en font une proposition timide au consommateur », dénonce la FNB.
Un manquement qui a rendu furieuse une filière dont l’activité est en crise, accentuée par la pandémie de Covid-19. Les premiers effets ont, par ailleurs, été ressentis dès les premiers jours de confinement par les éleveurs. « Les distributeurs de la filière ont profité de la crise du Covid-19 pour mettre la loi Égalim à la trappe, l’occasion était trop belle », pointe Jean-François Maurin, président de la FDSEA Lozère.
Une situation dénoncée par la FNB, qui rappelle que « les abattages ont subi une baisse de 13,5 %, en pleine semaine de promotion du veau ». Dès le début du confinement, différentes études de consommation l’ont démontré, les consommateurs se sont repliés sur les aliments de base : pâtes, riz, steak haché, au détriment d’autres produits plus qualitatifs, dont le veau.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière