Aller au contenu principal

Special Concours Aubrac
La Fleur d’Aubrac, une filière qui a le vent en poupe

La marque Fleur d’Aubrac a été reconnue depuis 1991. Aujourd’hui, 200 éleveurs produisent cette génisse croisée, de mère Aubrac et de père Charolais, entre la Lozère, l’Aveyron, le Cantal et une partie de la Haute Loire, c’est à dire en terre Aubrac.

Vincent Garnier, éleveur à Chantegrenouille, commune de Saint Laurent de Muret
Vincent Garnier, éleveur à Chantegrenouille, commune de Saint Laurent de Muret
© Emilie Wood

La génisse « Fleur d’Aubrac » est une femelle n’ayant jamais vêlé qui est abattue à un âge compris entre 24 et 42 mois. Dès sa naissance, elle est élevée au lait de sa mère jusqu’au sevrage qui ne doit pas intervenir moins de 6 mois après la naissance. Lors de la mise à l’herbe, elle broute à volonté sur les pâturages de l’Aubrac.

Vincent Granier est éleveur à Chantegrenouille, dans la commune de Saint Laurent de Muret ainsi que président de l’association Fleur d’Aubrac depuis deux ans et demie. Il aimerait voir d’avantage d’éleveurs rejoindre les rangs de l’association et produire de la Fleur d’Aubrac. « Le prix de vente de la Fleur d’Aubrac est devenu plus attractif, et il y a une forte demande. » Pour être reconnues Fleur d’Aubrac, les génisses doivent être nées, élevées, et abattues dans la zone de l’IGP (indication géographique protégée.) Les éleveurs doivent également respecter la charte de bonnes pratiques d’élevage, et adhérer à l’un des deux groupements de producteurs : la Cemac Cobévial ou Bovi plateau central.

 

A lire dans le numéro spécial "Concours départemental Aubrac"

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière