Aller au contenu principal

Épargne
La finance solidaire : une idée qui fait son chemin

Éthique, équitable, solidaire… Dans un monde de plus en plus individualisé, les notions de solidarité ne s’effacent pas. Mais dans la vie économique, est-ce vraiment sérieux ?

Bien sûr, lorsque l’on parle de marchés et de bourse, ce n’est pas la solidarité qui vient spontanément à l’esprit. On pense plus aux effrayants fonds de pension américains qui veulent toujours plus de rendement, aux actionnaires qui minent la valeur travail, au krach boursier… À côté de cela, depuis 1995, une association de professionnels de la finance, Finansol (www.finansol.org), promeut la finance solidaire. Qu’es acquo ?

 

Finansol explique : « La finance solidaire permet une relation entre la personne qui fait fructifier son épargne de manière solidaire et l’entrepreneur d’activités solidaires. Cette solidarité prend la forme d’un placement d’épargne finançant un investissement dans des activités à forte utilité sociale : insertion par l’emploi, insertion par le logement, développement durable ou solidarité internationale. » Pour convaincre les citoyens de son utilité, Finansol a organisé, pour la troisième année, la semaine de la finance solidaire, du 3 au 10 novembre.

[...]

Lire la suite dans la Creuse agricole datée du 19 novembre.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière