La finale régionale de labours c'est ce week-end en Ardèche
Dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes (JA Aura) organisent la finale régionale de labours à Chomérac en Ardèche. Dernier rendez-vous estival qui marque traditionnellement la rentrée syndicale.
Dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes (JA Aura) organisent la finale régionale de labours à Chomérac en Ardèche. Dernier rendez-vous estival qui marque traditionnellement la rentrée syndicale.

Chaque année, en Auvergne-Rhône-Alpes, l’été est rythmé par les concours de labours cantonaux et départementaux donnant l’opportunité aux agriculteurs, jeunes et moins jeunes, de se retrouver. Ces concours sont également et avant tout un moment de partage autour de l’agriculture avec les voisins et familles en vacances. Une série estivale dont le dernier épisode est la finale régionale de labours. Ainsi, l’épilogue de la saison estivale 2025 se déroulera les 30 et 31 août à Chomérac en Ardèche, au lieu-dit Augente.
« Jusqu’à quarante-huit candidats s’affronteront sur les terrains de labours pour tenter de décrocher leur place en finale nationale qui, cette année, aura lieu pendant les Terres de Jim du 12 au 14 septembre prochains à Vieux-Manoir en Seine-Maritime », annonce Jocelyn Dubost, président de Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, avant de rappeler que les concours de labours sont inscrits dans l’ADN des Jeunes Agriculteurs.
Une vitrine de l'agriculture française
« Les JA ont commencé en organisant des événements tels que les concours de labours. Ils ont été pensés, et c’est encore le cas aujourd’hui, comme une vitrine de l’agriculture française mais également d’un territoire agricole. La démonstration de labour est, en elle-même, une véritable prouesse technique agricole que nous devons mettre en avant. Ces événements sont également l’occasion d’organiser des marchés de producteurs, de mettre en place des mini-fermes, d’organiser diverses animations autour de l’agriculture… Ces échanges permettent de démystifier beaucoup de choses et de faire tomber des clichés. Aujourd’hui, plus que jamais, il y a besoin de le faire », poursuit le président de JA Aura, faisant notamment référence au débat autour de la loi Duplomb qui a rythmé une bonne partie de l’été. Pour Jocelyn, il est évident que cette communication doit être « à la portée de tous et réaliste. Il y a des choses qui vont bien en agriculture et d’autres pas. Il faut le dire ».

Une fête mais aussi des revendications syndicales dans un contexte sanitaire marqué par la dermatose nodulaire contagieuse
Si la communication auprès du grand public est au cœur de l’organisation, la finale régionale de labours marque aussi la rentrée syndicale qui aura, cette année, un goût un peu particulier, presque amer.
« Tous les ans, les sujets sont différents, même si certains reviennent souvent comme le prix, la défense de nos moyens de production ou encore le renouvellement des générations en agriculture. Toutefois, cette année, nous ne pourrons pas ne pas évoquer la crise sanitaire de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) qui a frappé le monde de l’élevage et plus largement l’agriculture dès la fin juin.
Nous devons un respect immense aux éleveurs qui ont perdu le travail d’une vie, parfois même de plusieurs générations, pour protéger l’élevage régional et national. J’aurai toujours énormément de respect pour ces personnes parce que je n’ose pas imaginer ce que cela fait. Nous sommes et serons là pour les soutenir, pour construire l’après, affirme Jocelyn Dubost.
Selon le dernier bilan du ministère au 22 août, 76 foyers de DNC ont été recensés, répartis dans 41 élevages, en Savoie, Haute-Savoie et un dans l'Ain.
La solidarité devra une fois de plus être activée quand il sera temps de remettre des animaux dans les exploitations pour que ces professionnels ne repartent pas de zéro. J’espère vraiment qu’il y aura un élan de solidarité du monde agricole pour que tous les gens qui ont dû faire ce sacrifice puissent repartir comme il le faut. L’indemnisation est également primordiale dans la construction de cet après pour les exploitations directement touchées bien sûr et celles qui l’ont été et le seront indirectement. »
Autres sujets qui devraient, selon le président de JA Aura, animer les discours de la finale régionale de labours et surtout la rentrée syndicale : la prochaine programmation de la politique agricole commune (PAC), dont il espère un maintien budgétaire, la nouvelle dotation Jeunes agriculteurs (DJA) directement liée à la PAC, les zones vulnérables…
Lire aussi PAC : "Le gros point noir de la proposition de la Commission c'est le budget"