Aller au contenu principal

La finale régionale de labour en terre cantalienne ce week-end

Direction Montsalvy et Maurs.

Les Jeunes Agriculteurs des cantons de Montsalvy et Maurs dans le Cantal sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour organiser la Finale Départementale et Régionale de Labour – Fête de la Terre 2022. Cette année les Finales auront lieu sur la commune de Junhac le week-end des 3 et 4 septembre 2022. Au programme, outre les traditionnelles épreuves de labours : spectacles de vaches landaises, baptêmes en hélicoptère, démonstrations de chiens de troupeaux, concours départemental Limousin, courses de tracteurs à pédales, exposition de vieux matériel agricole, Kelvinator, le célèbre robot escape Game des JA AURA, animations autour de la viande et du lait…Et de la musique avec un concert du groupe auvergnat Wazoo suivi d’une soirée DJ le samedi soir.

Quatre Bourbonnais en finale régionale !

Dylan Guillot, 16 ans, représentera l’Allier au concours régional de labour. Il sera également accompagné par trois autres bourbonnais : Baptiste Guerrier, Sandra Kalinowski et Romain Laurent.

Quel est votre parcours et quels sont vos projets?

Dylan Guillot : « Cette année scolaire, je rentre en 1ère Bac Pro au lycée agricole du Bourbonnais, à Neuvy. Je souhaite m’installer aux côtés de mes parents, de mon oncle et de mon frère associés au sein du Gaec de la Sauvatte, à Tronget. Sur l’exploitation, nous élevons 115 bovins charolais, 115 bovins salers, 135 ovins Texel et Île-de-France et nous disposons d’un poulailler d’une capacité de 4000 poules de plein air. Pour préparer mon installation, nous devrions acquérir quatre bovins de race Aubrac».

 

Depuis quand participez-vous aux concours de labour ?

Dylan Guillot : « J’ai commencé par participer à un premier concours cantonal à Saint-Sornin il y a quelques années et j’avais fini 4ème. Cela m’avait motivé à poursuivre l’aventure. Il y a trois ans, j’ai fini 1er à Sazeret. Par la suite, j’ai participé à deux concours départementaux et, l’an dernier, j’ai fini 2ème, à, plat, à celui de Chevagnes. Grâce à ce classement, je peux prétendre à participer à la prochaine finale régionale dans le Cantal ».

Propos recueillis par Sébastien Joly

Antoine Guillemet, membre du jury

« J’ai commencé les concours de labour à l’âge de quinze ans. J’ai gagné, en planche, une première finale départementale à Neuvy et une autre à Neuilly-en-Donjon. En plat, j’en ai également trois à mon actif : celles qui se sont déroulées à Rongère, Saint-Sornin et Agonges. J’ai également participé, en planches, à deux finales régionales dont l’une m’a conduit à participer à la finale nationale, en 2015, à Metz, en Moselle où je me suis positionné à la douzième place. J’ai aussi participé à trois régionales, à Plat dont celles qui se sont déroulées dans l’Ain et en Haute-Loire où j’ai remporté, pour les deux, la 3ème place. L’an dernier, à Feurs, j’ai terminé 2ème. Une place qui m’a également permis d’accéder, là aussi, à la finale nationale à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence ou j’ai terminé 5ème ».

Propos recueillis par Sébastien Joly

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière