Aller au contenu principal

À la fin, ce sont les Suisses qui gagnent

Concours européen et coupe des nations, les deux derniers temps du mondial de la Brune. Ce sont les Suisses qui ont brillé.

Palma et Carl Breudenburger (à gauche), directeur de l’élevage Plantahof en Suisse.
Palma et Carl Breudenburger (à gauche), directeur de l’élevage Plantahof en Suisse.
© Sandra Hartmann

Le concours européen a été particulièrement relevé, Damien Lechat qui jugeait les 190 Brunes parle « d’une superbe compétition où les standards de la race approchaient quasiment de la perfection ». Cent quarante vaches en lactation venues de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Italie, de la Suisse, de la Slovénie, du Royaume-uni, de la Belgique et de l’Espagne ; quarante génisses issues de taureaux BGS création et dix génisses vues la veille à la vente aux enchères. Des animaux tellement racés qu’il fallait parfois se focaliser sur d’autres aspects pour départager les sections ; « j’observe d’abord la qualité des membres et la force de l’avant-main. Ce premier regard me donne une assez bonne idée de la façon dont je vais classer les animaux. Dans certains lots, c’était assez compliqué, il a donc fallu se concentrer sur autre chose comme la qualité des déplacements avec les aplombs ou la force des ligaments ». Sans compter la qualité de la mamelle devant rimer avec de l’attache et qualité des trayons. Sept sections ont constitué le concours, des premières lactations, jusqu’à la dernière section des vaches à plus de six lactations. Damien Lechat a terminé son après-midi de jugement en disant aux éleveurs de « croire en leur technicité et en leur savoir-faire. La production laitière a de l’avenir en l’Europe, soyez-en persuadés ». La suissesse Palma (Zeus CH) est la grande championne, elle est meilleure mamelle adulte et meilleure laitière.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière