Aller au contenu principal

À la fin, ce sont les Suisses qui gagnent

Concours européen et coupe des nations, les deux derniers temps du mondial de la Brune. Ce sont les Suisses qui ont brillé.

Palma et Carl Breudenburger (à gauche), directeur de l’élevage Plantahof en Suisse.
Palma et Carl Breudenburger (à gauche), directeur de l’élevage Plantahof en Suisse.
© Sandra Hartmann

Le concours européen a été particulièrement relevé, Damien Lechat qui jugeait les 190 Brunes parle « d’une superbe compétition où les standards de la race approchaient quasiment de la perfection ». Cent quarante vaches en lactation venues de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Italie, de la Suisse, de la Slovénie, du Royaume-uni, de la Belgique et de l’Espagne ; quarante génisses issues de taureaux BGS création et dix génisses vues la veille à la vente aux enchères. Des animaux tellement racés qu’il fallait parfois se focaliser sur d’autres aspects pour départager les sections ; « j’observe d’abord la qualité des membres et la force de l’avant-main. Ce premier regard me donne une assez bonne idée de la façon dont je vais classer les animaux. Dans certains lots, c’était assez compliqué, il a donc fallu se concentrer sur autre chose comme la qualité des déplacements avec les aplombs ou la force des ligaments ». Sans compter la qualité de la mamelle devant rimer avec de l’attache et qualité des trayons. Sept sections ont constitué le concours, des premières lactations, jusqu’à la dernière section des vaches à plus de six lactations. Damien Lechat a terminé son après-midi de jugement en disant aux éleveurs de « croire en leur technicité et en leur savoir-faire. La production laitière a de l’avenir en l’Europe, soyez-en persuadés ». La suissesse Palma (Zeus CH) est la grande championne, elle est meilleure mamelle adulte et meilleure laitière.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 14 avril 2016, numéro 1355.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière