Aller au contenu principal

Première convention annuelle d'Interbev
La filière viande face à son avenir

Le 20 juin 2012, l'interprofession viande bovine et ovine a organisé sa première convention annuelle au Conseil économique, social et environnemental à Paris. L'occasion de faire le point sur l'avenir des filières viandes et des défis à relever.

« Nous devons avoir une vision nouvelle et moderne du marché et des attentes des consommateurs en matière de développement durable. Cela implique de repenser nos modes de production et de transformation pour être en phase avec la demande » qu'elle soit nationale ou internationale. En ouvrant la première convention annuelle d'Interbev, le 20 juin à Paris, Dominique Langlois, le président a planté le décor. Ainsi qu'il l'a rappelé d'ailleurs, la consommation de viande en France et en Europe a tendance à baisser. D'abord à cause de la crise économique et des attaques incessantes contre la viande. Les consommateurs ont également changé : ils achètent davantage de produits élaborés, sont plus réceptifs à l'origine des produits et à des achats de proximité et aussi plus attentifs au caractère pratique des produits « pour passer moins de temps dans la cuisine ». Au final c'est une perte de 5 kg par personne et par an observe Julia Burtin de l'agence Kanda World Panel. « Cela se fait petit à petit, sans que cela soit conscient, par des actes d'achat moins fréquents en cours d'année ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 29 juin 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière