Aller au contenu principal

VEAUX MONTS DU VELAY-FOREZ
La filière Veaux des Monts du Velay-Forez recrute de nouveaux éleveurs

Face à une production qui s’érode, la coopérative a décidé de réagir en partant à la recherche de nouveaux éleveurs sur sa zone de production.

La filière veaux des Monts du Velay-Forez était en AG au Puy-en-Velay le 21 février.
La filière veaux des Monts du Velay-Forez était en AG au Puy-en-Velay le 21 février.
© HLP

Retrouvez l'article dans son intégralité, avec l'intervention de Françis Rousseau, de l'association "le veau sous la mère", dans les pages de votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 28 février 2014.


«La production de veaux de lait baisse depuis trois ans maintenant et nous avons perdu environ 2300 veaux sur cette même période. Le conseil d’administration de la coopérative est conscient que la filière Veaux des Monts du Velay-Forez est à un tournant de son histoire» a signalé Michel Ramousse, président de la coopérative et de l’association des Veaux des Monts du Velay-Forez à l’occasion de l’assemblée générale des deux structures le 21 février au Puy-en-Velay.

En 2013, la coopérative a produit 374 veaux de moins qu’en 2012. Les responsables de la filière expliquent cette lente érosion de la production par le contexte entièrement défavorable à la production de veaux et davantage favorable aux productions concurrentes : le lait et le viande rouge. La coopérative n’a toutefois pas l’intention de rester passive face à cette évolution. Il y a 6 mois, le conseil d’administration a décidé de lancer une campagne de recrutement auprès des éleveurs de la zone de production, qui s’étend sur les départements de la Haute-Loire, la Loire et les cantons limitrophes de l’Ardèche, du Puy-de-Dôme et du Rhône.



Redynamiser la filière

Pour redynamiser la filière, la coopérative, épaulée par une société de communication, vise une certaine catégorie d’éleveurs : «les éleveurs laitiers qui gèrent mal le problème des cellules ou les éleveurs qui ne pourront se lancer dans une production de lait ou de viande à grande échelle». Les responsables de la coopérative restent convaincus que le veau sous la mère a sa place dans notre région. «La production de veaux permet aux éleveurs d’obtenir un revenu tout à fait intéressant avec des outils de production qui souvent nécessitent moins d’investissement que pour d’autres productions. Nous disposons d’une filière organisée avec le Label Rouge qui permet de bien valoriser les animaux et de marchés haut de gamme qui réclament ce type de produit. Dans notre zone de production, nous disposons d’un réel savoir-faire dans le veau de lait haut de gamme. Et comme le confirment les études menées par la Chambre d’Agriculture et CERFRANCE Haute-Loire, les éleveurs de veaux de lait qui maîtrisent techniquement leur production dégagent un revenu tout à fait intéressant» a expliqué le directeur Michel Joumard. Si le volume de production de veaux baisse, le nombre d’adhérents reste stable et a même tendance à augmenter ; un élément encourageant pour le directeur : «en 2013, la coopérative a accueilli 16 nouveaux adhérents ; il s’agit d’éleveurs qui se sont spécialisés dans le veau sous la mère».

(...)


Véronique GRUBER

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière